Corrida des sangliers - Bouffemont
Tiens, ça te dirait une petite dépression pas loin de la ravine ??? A moins que tu ne préfères pénétrer dans l’impénétrable, et profiter d’un châblis bien frais et pas entretenu….Oh puis y’en a mare de ces rentrants à la croisée des chemins !!!
Finissons en avec une bonne petite butte, après un trou situé sur la courbe de niveau, pour ne surtout pas perdre la boussole !!!
Non, non je ne viens pas de péter un câble… .Cette petite phrase contient juste quelques termes d’orientation à définitivement connaître, lors d’une éventuelle course justement dite …d’orientation !!!
Néophyte en la matière depuis ma tendre enfance, je découvre depuis quelques mois, grâce à mon maître es Orientation, le célèbre Domi-Monstertruck.. les balises, les définitions de postes, et autres légendes codées, utiles lors de courses pédestres diurnes ou nocturnes…
J’étais loin de m’imaginer qu’un jour je tiendrai une carte avec boussole en main, pour ne pas perdre le Nord …
L’an dernier, j’ai donc tâtonné de la carte CO avec Virginie ma petite souris préférée, Céline et aussi Cédric, en juin dans les bois parisiens….
Des débuts prometteurs sur des parcours assez faciles, grâce à des cartes lisibles et qui me parlaient à peu près !!
Domi très confiant, et inscrit avec Jean-Phi (son comparse de toujours) sur le parcours long de cette corrida des sangliers (rien que le nom me fait peur !!) m’informe que Lydie le ferait bien en binôme féminin avec moi….
Why not ???
J’adore Lydie (kikouraideuse du raid 28 depuis des années…) et faire une course en duo de filles avec elle me réjouit…
Allez, j’oublie les méchants sangliers, j’oublie la forêt la nuit, j’oublie que mes notions d’orientation sont bien faibles, et je confirme mon inscription !!!
Nous voici donc partis pour Franconville, lieu de résidence de Lydie, qui nous attend en parfaite hôtesse, elle nous a préparé un dîner digne de ce nom, avec des lasagnes maison et un crumble aux fruits bien sucré !!! De quoi tenir les 3h30 de course (et plus si….perdage ou égarage dans les bois….)
Nous élaborons notre stratégie de binôme féminin de choc, prendre le max de balises si on peut, en restant pas loin du bord des chemins si possible…Débutantes que nous sommes, nous resterons prudentes !!
Allez, c’est l’heure de quitter la douce chaleur du feu de cheminée, pour trouver l’humidité du dehors.
Une fois tous équipés de pied en cap, nous nous rendons à Bouffémont (je sais pas pourquoi j’aime bien ce nom…on dirait juste qu’il manque la fin du mot !!! ) où se tiendra le départ de cette corrida des sangliers !!
Dernière revue de l’équipement, j’ai ma boussole achetée le midi même, mon portable, mon camel rempli d’eau, quelques gels, j’ai juste un peu de mal avec ma frontale (enfin quand je dis MA, je devrais dire celle de Soul, car je n’ai aucun matériel à moi, j’emprunte à qui veut….) elle ne tient pas, ou me serre trop, la pile à l’arrière est lourde, mais je vais devoir faire avec… Domi m’a prêté une petite lampe à main..au cas où…
Lydie a même pris un couteau, si jamais nous devions dépecer un sanglier sur place, ça peut toujours servir !!! Je ris, je ris, mais je n’en mènerai pas large si nous croisons une horde de 40 sangliers !!
Petite photo des fifilles sereines avant le départ, et un coup d’œil furtif aux définitions des balises…qui nous permet de constater que les balises pour Domi et Jean-Phi sont identiques aux nôtres !!!
Alors notre stratégie change un peu, si nous faisions un bout de chemin ensemble messieurs ???
Faut dire que cela nous arrange un peu, juste le temps de se mettre dans la carte, comme disent les pros, et le moment venu, nous ferons notre circuit …
Jean Phi et Domi sont d’accord pour ce départ à 4, on va évidemment les ralentir, mais ils ne comptaient pas faire podium, donc pas d’inquiétude !!!
20 h 45, le départ est donné, nous avons droit à 3 h 30 pour le circuit court (8 km et 20 balises) et non pas 3h40 hein Jean Phi ?? et 4 h 00 pour le long (et 20 km) …
Lampes allumées, quelques feux de Bengale sur cette petite portion de route, puis nous empruntons très vite un sentier boueux à souhait….et qui grimpe déjà !!
Nous arrivons sous le barnum du vrai départ, où nous sont distribuées les cartes avec balises reportées.
Notre quatuor est en place, nous partons en tête vers la droite, ça commence fort, parce qu’il fallait partir…à gauche !!!
Pas de souci, il faut bien s’échauffer un peu, un petit détour ne fait pas de mal aux gambettes.
Jean Phi sera notre orienteur en chef, car Domi n’a pas tous ses yeux (pas ses lunettes, et un doute sur la gauche et la droite de ses lentilles…bigre on est bien barrés !!)
Nous courons sur les sentiers, puis nous pénétrons au cœur de cette forêt, nous poinçonnons avec bonheur les premières balises sans trop de souci.
Nous croisons sans arrêt des frontales au milieu des bois (enfin, tant que ce sont des frontales avec humains, ça me va !!! et puis on n’a jamais vu de sanglier s’équiper d’une lampe hein ??!!)
Nous avons une carte pour 2, Lydie l’a en main, j’ai donc un peu de mal à me mettre dedans, Domi me dit que c’est normal, et que je peux laisser faire… « C’est comme un livre, faut pas rater les premiers paragraphes, sinon on est paumés !! »
Alors je me laisse guider, tout en jetant parfois un œil, je la trouve compliquée cette carte, et en pleine nuit, peu de repères me parlent…Domi m’explique clairement les choses :
« tu vois là, y a un bordel, il doit être indiqué sur la carte… »
« Euh, oui mon chéri, bien sûr…. »
Il voit des trucs que je ne vois pas : l’œil averti du maître certainement !!!
Les rentrants, les fossés, les ravines, les courbes de niveaux, rien ne leur échappe, il n’en est pas de même pour Lydie ou pour moi…Nous laissons faire les pros qui se régalent et s’épanouissent dans cette nuit sylvestre.
Les montées rudes succèdent aux descentes glissantes, je me casse la figure comme une grande, même pas mal … !!
On se prend des branches cinglantes, on se fait agripper par des ronces en manque de contact, tout cet univers que je déteste un peu, et auquel j’essaie tant bien que mal de m’acclimater !!
Mais la pêche aux balises continue, le temps passe vite, il faut jeter un œil au chrono, afin de rentrer dans les temps…
Rambo-Jean Phi nous improvise un Bourrinos itinéraros…
Oui j’explique… il y a un beau chemin qui mène à une prochaine balise, mais il y a un détour, alors pourquoi se priver d’un beau tout droit dans l’univers impénétrable…un univers impitoyable ??? Un chablis ?? Qu’est-ce ?? Quelques arbres tombés ici ou là au gré d’une tempête ou d’un déblayage…..
En fait, la vision est toute autre, c’est un entremêlage innommable de troncs, de branches, de bois…un bazar monstrueux, mais que fait l’ONF ??? Et dire qu’on a oublié le coupe coupe et la machette !!!!!
Alors, il faut lever les jambes sans arrêt, passer pardessus les troncs, éviter les branches, j’ai jamais fait commando de ma vie, mais il manquerait plus qu’on rampe et on s’y croirait !!
Sans compter la boue en grande quantité dans cet endroit presque marécageux….Bref, j’adore !!!
J’ai les jambes fatiguées au possible, mon entraînement marathon n’y est certainement pas étranger…J’ai mal aux lombaires, (ça c’est parce que je ne me crispe pas du tout sur ce genre de terrains !!) mais notre petit quatuor me plaît bien, alors on continue dans la bonne humeur !!
On décide de se séparer pour une des dernières balises, pour nous retrouver sur la route ensuite, Lydie et moi allons chercher de notre côté une mare, et les hommes s’en vont du leur.
La mare est facile à trouver, pas loin du sentier, on prend le temps d’une photo, ils ont même mis une corde près de la balise…un indice pour monsieur Cluedo…le colonel moutarde près de la mare avec la corde ?? brrrr….
Ce sera notre seule balise trouvée sans nos hommes !!
On se retrouve sur la route pour attendre comme prévu Jean-Phi et Domi, on s’installe tranquillement sur un banc, il est minuit…l’heure du….vidage de vessie !!
On grignote aussi un peu, cette pause fait du bien, même si on sent le froid nous tomber sur le dos….
On guette les frontales de nos mecs, deux arrivent, que l’on prend pour eux, on les apostrophe en riant…zut, on s’est trompés !!!
On attend encore un peu, ils nous rejoignent enfin.
Il va falloir faire un peu vite, car l’heure a tourné, nous décidons de cueillir encore une ou deux balises, et il sera temps pour nous les filles de rentrer !!
Un peu de jardinage sur la dernière balise « cabane » ….On perd un peu de temps, mais Jean-Phi est serein, il pense que nous avons encore une bonne demi-heure pour rejoindre l’arrivée…
On récupère notre carton de pointage, et on file toutes les deux en les abandonnant à leur sort !!
Le sentier est facile, et nous pouvons courir, une dernière petite descente (où je croise dans le halo de ma lampe à main, un joli petit serpent….ahhhhh je déteste !!!)
Les lueurs du barnum nous parviennent, ma frontale donne des signes de faiblesse, il est temps que j’arrive !!
Photo de l’organisation avec nos beaux sourires !!!
Ils prennent notre carton, voilà, l’aventure se termine ici, nous pouvons reprendre le sentier boueux à souhait pour rentrer au chaud au gymnase….
Une vraie patinoire pour revenir, le terrain est encore plus glissant qu’au départ, je fais hyper attention de ne pas me tordre une cheville !!! Pas question de me faire mal un mois avant le marathon !!!
Le gymnase est en vue, nous pénétrons dedans avec nos pieds emmaillotés de sacs plastique…
Lydie va aux résultats des équipes, nous avons eu 15 balises, mais écopons d’une pénalité pour retard de 2 minutes !! (eh oui, nous avions bien 3 h 30….pas deux minutes de plus…)
Mais nous sommes tout de même 2e binôme féminin !!! Waouhhhhhhhhhhhhh !!!
Bon, Ok, on n’a fait que courir, et on n’est pas certaines qu’on aurait eu beaucoup de balises en étant seules….mais bon, c’est tout de même super agréable de se voir dans les premières !!!
Nous sommes ravies de notre course et de cette complicité avec nos hommes !!!
Nous n’avons plus qu’à attendre qu’ils arrivent, pour leur apprendre qu’on pouvait finir premières si on rentrait à l’heure !!!
Les voici qui en terminent aussi ….
Au final :
15 balises (enfin 14 avec la pénalité) – 17 km au GPS – 500 m de D+ - 3h 32…
Une belle soirée à 4 où nous n’aurons croisé aucun….sanglier !!!
Merci à Lydie, Jean-Phi pour leurs sourires qui ont illuminé cette nuit, merci à Domi de supporter son boulet pendant ces courses !!!
Merci à l’organisation d’avoir enfermé tous les animaux sauvages, pour que je n’aie pas trop peur !!!
Merci aux bénévoles de toute cette course nocturne.
Laissez un commentaire
- 139/875 Course horaire
- 153/875 Semi-marathon
- 356/875 Méditerranée
- 875/875 Course à pied
- 82/875 Partage
- 48/875 Espagne
- 0/875 Pétanque
- 178/875 Sport
- 112/875 Nord
- 177/875 Mer
- 0/875 Spectacle
- 398/875 Trail
- 63/875 Multi-sports
- 111/875 Marathon
- 77/875 Urbain
- 33/875 Picardie
- 33/875 Paris
- 102/875 La Réunion
- 43/875 100 km
- 261/875 Yvelines
- 578/875 Vacances
- 363/875 Randonnée
- 34/875 Rugby
- 236/875 Bretagne
- 0/875 Cinéma
- 127/875 Normandie
- 32/875 Alsace
- 18/875 Patrimoine
- 68/875 Montagne
- 432/875 Orientation
- 106/875 Campagne
- 98/875 Raid28
- 63/875 Musique
- 205/875 10 kms
- 16/875 Atlantique
- 16/875 Thiérache
- 14/875 Cuisine
- 232/875 Knockand’O
- 179/875 Photos
- 0/875 Europe
- 17/875 Marche nordique
- 401/875 Humeur
- 217/875 Ile de France