2011_aout_challenge_petanque_fnasce_lamoura_arton359

Challenge pétanque FNASCE 2011- Lamoura- La partie de trop !!!

Si je vous dis « J’emmène le Kiki à Saint-Claude pour jouer aux boules » ne vous méprenez pas. Ne sortez surtout pas cette phrase de son contexte et encore moins le Kiki de sa mission.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans une démarche éco-responsable, nous avons modestement proposé un simple covoiturage au permanent de la commission permanente « Sport » pour se rendre au challenge de pétanque de la FNASCE.

Pour être tout à fait précis, la compétition se déroulait au village vacances de Lamoura, proche de Saint-Claude au lieu de la confection de pipes et de la taille de diamants (et non l’inverse).

Sachez encore que la pétanque est un jeu de boules en acier d’un poids compris entre 650 et 800 grammes et d’un diamètre variant de 70,5 à 80 millimètres. Le joueur de pétanque averti choisira les dimensions de ses boules proportionnellement à la taille …

… de ses mains, évidemment. (Le Kiki n’est nullement concerné par taille des boules, ni par leur poids, encore que ?)

Voilà, vous savez tout ou presque sur notre escapade dans le Haut-Jura.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPeut-être, est-il utile que je précise encore que nous avons tenté de porter haut les couleurs de l’ASCEE AC75 malgré des conditions climatiques difficiles. Nous avions appris la veille et de source sûre (Teuf et Joël) qu’il n’y a que deux saisons dans le Jura : L’hiver et le 15 août. Samedi matin, nous étions le 27 août et l’été était en effet, déjà bien loin.

C’est donc dans le froid et sous une pluie régulière, que nous nous sommes brillamment qualifiés pour le concours principal de l’après midi, en battant une équipe d’Alsace (11-1) et de la Haute-Loire (11-4).

Cette année, dans les nombreux concours auxquels nous avons participé, le tirage au sort s’acharne à nous désigner très tôt le tenant du titre ou le futur vainqueur de la compétition. C’est donc sans réelle surprise que Sandrine, James et moi attendons notre premier adversaire de l’après midi : Les champions en titre depuis 4 ans, et finalistes encore cette année (Saône-et-Loire) .

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous avons livré une bataille farouche en tentant de rendre coup pour coup, mais il a fallu se rendre à l’évidence : ils étaient bien plus forts et nous avons cédé 4-13 après pourtant un début de partie de haute volée.

Une fois écartés du concours principal, ils nous restaient à entreprendre un parcours le plus honorable possible dans le concours « consolante ». Une défaite serait dés lors synonyme d’élimination définitive.

Nous avons affronté tour à tour une équipe de la Côte d’Or (13-4), de la Loire (13-11), pour nous incliner finalement contre une équipe de la Haute-Garonne (2-13). Si jusqu’à présent, nous avions joué sereinement, ce dernier round fût certainement celui de trop. Fatigués, nous ne sommes jamais rentrés dans cette partie et avons vu défiler les points de nos adversaires trop rapidement.

Pour une première participation dans cette formation, ces 8ème de finale nous satisfont pleinement et tenterons de faire aussi bien l’année prochaine ou lors d’une prochaine participation.

Nous remercions vivement les organisateurs qui s’acharnent à faire perdurer cet événement au fil des ans. C’est un Week-end attendu, un moment de compétition et de convivialité à vivre et à revivre.

Nous remercions de même l’ASCEE-AC75 pour son soutien et ses encouragements.

Et j’adresse un dernier remerciement à Christian (alias Kiki), qui a eu la gentillesse et la patience de nous supporter (au sens propre et figuré) pendant ce long WE.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PS: Nous avons eu une belle journée de printemps le dimanche, gelée la nuit, 4°C au petit matin avant que le soleil enflamme le thermomètre atteignant alors les 10°C …
Le temps idéal pour une petite balade et s’oxygéner à près de 1500 mètres d’altitude.

Album complet

2011_aout_challenge_petanque_fnasce_lamoura

Étiquettes: