grand-place - Bruxelles - Plaisirs d'hiver

Réveillon du nouvel an en Belgique.

Direction la Belgique pour fêter le changement d’année où l’on nous promet malgré les températures négatives un accueil chaleureux et des feux d’artifice.
Après une courte pause déjeuner sur le marché de Noël d’Arras, nous franchissons la frontière pour un séjour de quelques jours sur la côte Belge (Coxyde ou Koksijde en néerlandais).

Nos hôtes nous ont programmé un circuit touristique dense et passionnant.

Jour 1 – D’abord le Mémorial de Waterloo, avec sa butte du lion et ses 226 marches, les arbres couverts de givre. Puis direction le centre de Bruxelles pour redécouvrir les incontournables (la Grand-place, manneken pis, jeanneke pis, quelques frites dans une brasserie …)

Réveillon – Ce n’est pas une légende, les belges bravent le froid vers 23h30 pour se regrouper sur la plage avec au programme musique, bières, champagne et feux d’artifice. C’est simple, cocasse et terriblement dépaysant, vivifiant. Idéal pour débuter une nouvelle année. 

Jour 2 – Par manque de courage, nous avons déprogrammé le bain du nouvel an (eau à 5/7°C et température sur la plage -5°C, beaucoup trop chaud pour nous). C’est donc vers Bruges et son marché de Noël que nous nous dirigeons, puis Bruxelles pour le dernier jour des Plaisirs d’hiver . Le spectacle son et lumière de la grand-Place est tout simplement magnifique, féérique. L’ambiance est toute proche de celle que nous connaissons des marchés alsaciens. C’est vraiment à faire et à refaire car très proche de Paris).

 

Merci à Sandra et Patrick pour leur accueil et ce séjour inoubliable.

 


Album complet

2016_12_belgique-resume

Extrait