Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Ile de la Réunion - Le Vaïani

mardi 4 décembre 2012 par Sandrine

Voici déjà cinq années que nous avions posé les pieds sur l’île intense…

C’était à l’époque un séjour consacré au grand raid de Domi, la fameuse et célèbre diagonale des fous.

Nous avions vécu une aventure extraordinaire, sans pouvoir pour autant, profiter pleinement des multiples paysages merveilleux qu’offre la Réunion.

La frustration avait été énorme, et nous nous étions promis d’y revenir un jour …

Une opportunité grâce à notre accompagnateur de choc Christophe, et l’envie de fêter l’approche des 50 ans de Domi, nous permirent de tenir cette promesse.
Nous allions enfin pouvoir profiter, et espérer découvrir en 10 jours, presque toutes les facettes de cette île unique.

En 2007, nous étions 4 loustics hébergés chez Pascal à Saint Denis, même si l’accueil était parfait, et l’appartement impeccable, il faut avouer que c’était un peu la colonie de vacances sans les batailles de polochon...
Et, sans en vouloir à nos partenaires de chambrée Mathias et Pierrot ...Le dortoir commun ne nous avait à vrai dire, guère laissé d’intimité…

La revanche se devait d’être belle, ce voyage mettrait donc l’exotisme à l’honneur, nous ferions ce séjour en amoureux, en délaissant un peu le grand Raid.
Il nous fallait donc trouver un petit nid douillet et romantique à la hauteur de nos attentes.

En pianotant sur le net, nous découvrons un site au nom qui nous laisse rêveurs :
« Le Vaïani »…

La consonance nous paraît exotique à souhait, évoquant ce petit mélange de vanille et de vahiné, qui fleure bon le dépaysement lointain...

L’emplacement est idéal au Sud de l’île, à 10 minutes sur les hauteurs de Saint-Pierre.
Les images du site, et les éloges sur leur livre d’or nous incitent définitivement à réserver les 5 premiers jours de nos vacances dans un des bungalows de ce gîte.

Samedi 13 octobre 2012

Après un long vol de 11 heures, une nuit trop courte sans sommeil, et un léger décalage horaire qui nous fît petit-déjeuner dans l’avion à 2 h 30 du matin, la fatigue se fait lourdement sentir.

L’atterrissage se fait en douceur à Saint-Denis, mais nous ne nous attardons pas à l’aéroport, et sommes heureux de prendre possession rapidement de notre véhicule, le Vaïani nous attend...

Après une bonne heure de route, nous arrivons enfin sur Saint-Pierre, et... pour notre plus grand bonheur, c’est jour de marché !!!

Connaissant les richesses et gourmandises des marchés de l’île, nous ne résistons pas à l’appel de nos estomacs gloutons !!

La halte s’impose.

Après avoir troqué bas de contention, jeans et pulls, contre short, débardeur et tongues, nous nous immisçons directement dans la vie locale …

Nous déambulons dans ce marché si typique avec le ravissement de deux gosses !!
La fatigue s’estompe naturellement !

JPEG - 95.2 ko
JPEG - 110.5 ko

Dans chaque allée, devant chaque étalage, ça pique le nez, et je défie quiconque de ne pas succomber à tous ces arômes : le poulet grillé, les épices, les fruits exotiques, toutes ces odeurs qui se mélangent et qui vous ouvrent l’appétit d’un ogre.

Il est 9 h du matin, et nous nous gavons déjà de bonbons piments ou autres samoussas, oubliés les croissants ou le pain chaud, nos ventres se régalent de ces spécialités d’un autre continent...

Qu’il est bon de revenir ici et de retrouver toutes ces saveurs !!

JPEG - 38.3 ko

Afin de digérer tranquillement, nous nous baladons un peu en bord de mer, la jetée nous envoie ses embruns, un surfeur provoque les vagues, une sirène immobile guette l’horizon...

Les vacances ont bel et bien commencé.

Il est l’heure d’aller découvrir notre lieu d’hébergement, et 10 minutes devraient nous suffire pour y parvenir.

Sauf que...
Sans GPS, nous peinons un peu pour trouver notre chemin...
On galère un peu dans "la Ravine des Cabris" , on tourne, on vire, on monte, on descend, on demande aux commerçants, et nous perdons patience..
Un coup de fil auprès de nos hôtes nous permet de parvenir enfin au Vaïani…

Les champs de canne à sucre bordent la route, la vue plonge sur l’océan en contre-bas.

André nous attend dehors avec un grand sourire, sur le parking extérieur réservé aux locataires.

Il nous souhaite la bienvenue, ouvre la porte du petit paradis qui nous attend.

Sa femme Maryline nous tend les bras, nous embrasse avec fougue et nous met immédiatement à l’aise :
« Ici on se tutoie, ok ?? »
Pas de soucis, à peine passé la porte, on se sent chez soi avec des amis de longue date !!

JPEG - 35.7 ko

Maryline et André sont des métros retraités, des zoreys, bref, des gens qui ont quitté la métropole pour venir s’installer sur la Réunion, et s’occuper de ce gîte.

Dès les premiers pas dans le jardin, le dépaysement est total …

L’ambiance y est tropicale à souhait : bananiers, cocotiers, fleurs exotiques, couleurs créoles, le ton est donné, nous sommes bien ailleurs et loin de chez nous, très loin !!

Le chant mélodieux de petits oiseaux rouge vif nous accueille, ce sont des cardinaux, nous en verrons tout au long de notre séjour, et aurons surtout bien du mal à les immortaliser en photo…

JPEG - 133.3 ko

Maryline et André nous font visiter ce petit domaine charmant, tout en nous expliquant le fonctionnement du gîte.

La « Kaz Kwizine » commune à tous les locataires, est une cuisine d’été ouverte sur le jardin, elle est méga super équipée, tout y est pour préparer de bons petits plats à l’air libre !!
C’est certain, ici cela ne risque pas de sentir le renfermé, ni la friture !!

JPEG - 95.8 ko
JPEG - 113.7 ko
JPEG - 52 ko

Le charme de cet endroit est indéniable, seuls les alizés pourraient perturber la préparation des repas…

Nous passons ensuite à la découverte de notre bungalow « Lou »…

Petit chalet de bois exotique, la terrasse couverte donne sur la piscine…
L’intérieur est superbe, un grand lit avec une jolie moustiquaire blanche, une salle de bains très bien agencée et décorée avec goût, tout y est très propre et coquet !!

Aucune fausse note, l’endroit est une incitation à la paresse et au farniente, alors que nous ne sommes surtout pas ici pour fainéanter !!

L’air est doux, tout est calme, pourtant, nous ne sommes pas seuls au Vaïani.

JPEG - 110.7 ko

Nous faisons connaissance avec nos co-locataires, voisins de bungalows : un groupe de retraités très actifs et à la très bonne humeur communicative !
Annick, Francis, Danièle, Yves, des Normands ; Jean-Michel et Mourette, des Picards comme Domi.

Avec eux, c’est directement le coup de cœur, malgré la fatigue du voyage, les conversations vont bon train, les blagues fusent, et le premier apéritif est donné en même temps que notre premier coucher de soleil Réunionnais !!

Le rhum coule presque à flots, l’ambiance créole a pris place, mais la fatigue se fait sentir, les yeux sont lourds, et nous abandonnons nos joyeux drilles pour aller dîner sur notre petite terrasse, bercés par les seuls bruits du jardin…

Nous faisons vite connaissance avec notre nouveau lit, j’adore ces chambres qui ressemblent aux films d’aventures ou romantiques des pays lointains, se glisser sous les draps vaporeux, refermer la moustiquaire avant de plonger dans un sommeil profond…ou pas....

Demain démarrera notre programme chargé de randonnées ... !