Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Marseille 2008

jeudi 10 juillet 2008 par Dominique, Sandrine

Des à-priori négatifs sur cette mégapole méditerranéenne, j’en avais des tonnes, j’imaginais cette cité Phocéenne sale et polluée, dénuée de tout intérêt culturel ou tout simplement surfaite et extravagante…


Si Marseille m’était conté….

Des à-priori négatifs sur cette mégapole méditerranéenne, j’en avais des tonnes, j’imaginais cette cité Phocéenne sale et polluée, dénuée de tout intérêt culturel ou tout simplement surfaite et extravagante…..

Mais en nous égarant dans ses quartiers, en nous perdant dans ses labyrinthes colorés, nous avons découvert tout le charme de cette ville dynamique et chaleureuse !!

Rétrospective sur ces deux petites journées inoubliables….

Marseille Saint Charles, terminus du train, tout le monde descend….La climatisation fraîche du TGV nous abandonne, pour nous laisser sur son quai tiède et sans air !!!
La chaleur s’est invitée, elle nous entoure, nous accapare, elle est pourtant bienvenue après ces quelques semaines de temps médiocre….

Le ciel est azuré, pas un nuage pour distraire ce soleil brûlant….

Nos valises à la main, nous descendons vers le métro, une bouche avale toute cette population en tenue légère. Un petit air de vacances flotte sur nous.

La rame nous emmène à bon port….un bon port tout âgé….un vieux port…Le vieux port de Marseille….

Le soleil nous éclabousse encore à la sortie du métro, la moiteur sur nos corps fait surface, j’admire autour de moi cette vue imprenable sur ces quais d’embarcation, sur ces bateaux ancrés, cette première vision est belle.

Nous traversons plusieurs rues, montons des escaliers, empruntons la rue Sainte, une longue rue ombragée par ses maisons citadines, les ravalements ne sont pas rafraîchis, les gens discutent dehors, l’heure de l’apéritif a sonné, le pastis doit couler pour certains.

Nous remontons vers le quartier d’Endoume, la circulation est dense, nous arrivons à notre chambre d’hôtes….Chez Pitchounette & Olive….tout un programme, rien que dans ce nom qui fleure bon la Provence et les cigales !!!

Cati, la propriétaire des lieux nous accueille avec un sourire aussi large que possible, un petit bout de bonne femme pétillant et pétulant, qui nous fait nous sentir chez nous, à la maison, un parfum du sud en plus !!
Notre hôtesse nous guide dans cette petite demeure en pleine ville, mais à l’abri des bruits et des regards curieux.
Après un couloir sombre, nous pénétrons dans un patio coquet savamment décoré de plantes et de miroirs….

Une ardoise écolière est mise en évidence nous souhaitant la bienvenue à la craie….

Cette cour intérieure est un havre de paix, la chaleur y est supportable, les rayons du soleil ne parviennent pas à filtrer, des chaises, trois petites tables rondes forment le seul mobilier de cet endroit magique.

Cati nous offre gentiment à boire, nous découvrons l’intérieur de la maison, les volets sont clos pour garder le minimum de fraîcheur, des guides touristiques et autres documentations sur Marseille ont une belle place dans ce salon réservé aux hôtes de passage…

La soirée étant bien entamée, nous demandons conseil à Cati pour une bonne adresse de restaurant. Nous voulons découvrir cette ville sans perdre trop de temps, car nous ne sommes pas véhiculés.
Elle nous indique le Vallon des Auffes, sa description passionnée de ce petit port abrité, accessible à pied depuis le vieux port, nous enchante, un coup de fil pour réserver une table en terrasse, et nous voici partis !!

Une belle balade en amoureux sous le regard de la bonne mère, un détour par le pharo, qui nous mène ensuite sur la corniche Kennedy, sous un soleil couchant au couleurs chatoyantes.

Le château d’If et le Frioul se dessinent à l’horizon, sous cette lumière étincelante.

Après une vingtaine de minutes de marche, nous arrivons tranquillement au vallon des Auffes.
Nous tombons immédiatement sous le charme inouï de ce petit port, où les pointus, ces petites barques de pêcheurs attendent leur tour pour partir en mer….

Des petites maisons colorées, anciens cabanons de pêcheurs, encerclent ce bras de mer. Des jardinets coquets entourent ces habitations.
Aucune circulation de voiture ne peut perturber la quiétude des habitants de ce quartier !!

Des rochers abritent des lieux de baignade prisés par les touristes ou les familles du coin. Une sorte de piscine naturelle d’eau de mer fait le bonheur des nageurs…

Au loin, mais si près pourtant, des barres d’immeubles impressionnent par leur hauteur et tranchent dans ce paysage typique et préservé.

Le soleil décline, rangeant ses rayons sans nous démunir de sa chaleur…

L’heure est venue de nous installer à la terrasse de chez Jeannot , resto en bord de port, avec vue imprenable sur le pont et les bateaux amarrés sagement.

Un dîner romantique en amoureux, sans chandelles, mais avec tagliatelles !! Des courgettes et tomates à nous faire pâmer de gourmandise !!! Un paysage de carte postale, un décor de Pagnol, où il fait bon se laisser aller, tout est si simple, si envoûtant et magique…

La nuit a envahi les lieux, la lumière se fait artificielle, une âme de ce vallon s’est définitivement envolée…

Nous repartons de cet endroit, la mer se devine, calme, des senteurs d’été planent sur cette baie …

Le Bistro de la plage nous attire : une terrasse animée, au dessus des vagues, l’eau translucide éclairée par des lumières irisées, une musique diffuse, font de ce lieu, un endroit branché et agréable, je rêve de boire un verre ici, mais nous avons déjà bu auparavant, nous nous contentons de regarder les gens en contrebas…Ambiance…

Nous continuons notre chemin au travers de ce Marseille nocturne, la chaleur est toujours aussi présente, nos pas nous ramènent au vieux port, les rues sont animées, les jeunes sont nombreux dans les bars ou restaurants…

Nous quittons le brouhaha, pour retrouver le calme de notre chambre d’hôtes….Cati nous a gâtés pour une douce nuit, des bougies brûlent ici et là, l’ambiance est tamisée, des ardoises nous souhaitent bonne nuit avec des cœurs, c’est qu’on s’habituerait vite à ces délicates attentions !!

Il est grand temps de dormir, Domi doit être reposé pour sa course dans le Verdon.
La chambre nous kidnappe….dans la moiteur de cette chaleur estivale..

fin de cette première parenthèse marseillaise…….


Laissez un commentaire