Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Eté 2005 - retour au camping

dimanche 28 août 2005 par Dominique

Camping de beaulieu

Saint Gilles Croix de Vie.

La guerre entre les fragins pour la vaisselle, la cuisine, mais ça vaut le coup :

La piscine avec les copains et copines

la nuit des étoiles à la belle … (pendant que papa boit des bieres avec son pote)

pour finir par un stage de plongée

Sel de vie

St Hilaire du Riez- 85

Ce saunier est un Passionné passionnant. Pendant plus d’une heure, il nous raconte son métier difficile, son histoire, celle de ses prédécesseurs, la vie du sel et de sa puissance d’antant …
Il vous fera découvrir la faune , la flore de la saline ainsi que les gestes traditionnels de la récolte du sel .
Inoubliable !!!!

Passage du gois

Merveilleux spectacle que nous offre la nature chaque jour : Le passage du goix reliant le continent à l’ile de Noirmoutiers

Après une après midi de pêche aux coques, nous avons attendu patiemment la marée montante …

Clin d’Yeu du vendredi 5 Août

Levés aux aurores.
A peine le temps d’avaler un petit déjeuner frugal, d’admirer le léger voile de brume qui recouvre St-Gilles Croix de Vie, que nous nous dirigeons vers l’embarcadère pour une journée heureuse sur l’ile d’Yeu.
Il fait frais ce matin et je me sens l’âme d’un vieux loup de mer que je ne suis pas. Je décide d’affronter le temps frais sur l’océan en m’installant sur l’arrière-pont pendant cette petite heure de traversée.
Déjà les 2 turbines masacrent l’eau pour nous propulser vers notre destination. J’adore ce spectacle :

Le soleil qui se lève sur St Gilles, les vagues autours de notre bateau, le froid qui nous saisie, le bruit du moteur puissant, ... la journée sera belle.

C’est déjà l’effervescence sur le port, à peine débarquer, nous sommes assaillis par des propositions de visite de tous genres : Balade en vélo, en voiture, en bus, ... Je suis sidéré de voir autant de monde, autant de cohue aussi tôt le matin sur le port de Joinville.

Après un rapide café sur la terrasse pour nous remettre de nos émotions, nous récupérons 4 vélos pour effectuer le tour de l’ile.
Le soleil est maintenant bien présent et commence déjà à nous mordre, la bise nous apporte la fraicheur et l’energie que nous avons besoin pour notre périple.

Cette ile est étrange. Malgré ses 15 Miles au large, je n’ai jamais vu autant de voitures, de circulation sur un si petit territoire. C’est le royaume de la 2cv, de la 4L, des bus navettes, où pourtant le vélo reste le meilleurengin de locomotion.

Les paysages se succèdent. Nous passons de tableaux bretons avec sa lande et son litoral découpé, à des tableaux qui me font penser parfois aux côtes landaises, girondines avec ses pins, ses fougères, et parfois même la côte méditeranéenne.

Les kilomètres défilent et malgré nos nombreuses pauses déjeuner, de repos, de baignade, ...
La fatigue commence à se faire ressentir.

Les jambes ne tournent plus aussi vite, le vent qui fût longtemps notre allié et maintenant un adversaire supplémenaire et rend parfois notre progression plus pénible.
Il est temps maintenant de rendre nos vélos.
Une dernière petite balade autours du port, dans les rues de joinvill, vers la citadelle, ...

Une dernière halte sur la terrasse d’un café et nous regagnons le continent.

Comme pour nous inviter à rentrer plus vite chez nous, d’un coup les nuages ont caché le soleil.
Il fait froid, le petit pull est indispensable, les nuages sont hauts et gris. Le spectacle est différent de ce matin mais tout aussi merveilleux.
Chaudement vêtu sur le pont, nous devinons déjà le continent qui se dessine au loin.

La soirée s’est achevée par un magnifique feu d’artifices tiré sur le port de St Gilles Croix de Vie à l’occasion des 30 ans de la station balnéaire.

Les 30 ans de St Gilles croix de Vie

La magie … des feux Couturier

… D’un quai à l’autre, le spectacle s’est poursuivi, passant du registre du rire à celui de l’émerveillement avec le spectacle pyromusical de Jacques Couturier. Le « maître es feux » avait laissé pour l’occasion les manettes de commande à son fils Joseph, créateur et concepteur du spectacle. C’est dans l’univers de Jules Verne au travers de « Voyages extraordinaires » que l’artificier a transporté les spectateurs. « Jules Verne est un auteur immense. Il a fallu sortir la quintessence » … Au travers des artifices, les spectateurs ont voyagés dans le monde de l’imaginaire de Jules Verne … avec la complicité des voix d’Olivier de Kersauzon et Pierre Arditi. « Nous disposons d’une palette de produits énormes pour créer les émotions. Cela passe par la joie, l’optimisme, l’oppression » la musique de Tiersen et l’accordéon de Galliano laissent transcender la nostalgie et le mystère de la mer. L’électronique et le répertoire classique donnent les variantes, des mesures allant du chaos et du tumulte à l’espérance et au festif. Les perles phosphorescentes, les fusées d’or et d’argent, les effets laser, les gerbes fleuries, craquellent et détonnent. « On compose cela comme une partition de musique, à la manière d’un chef d’orchestre »