Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Semi-marathon de Rambouillet - 2008

dimanche 16 mars 2008 par Sandrine

Mon nom de code est Linda...Championne de France de boxe...oui, je sais, c’est pas rien !! ....

Je m’aligne ce dimanche sur le semi-marathon de Rambouillet...

L’an dernier j’étais Al 27, traileur immense roux et écossais, je franchissais la ligne d’arrivée en 1 h 39 !!

J’aime ces multiples visages qui me permettent incognito de courir au gré de mes envies et de mes entraînements !!


Allez, j’explique...non, non, je suis juste Taz, et je reste Taz !!!

JPEG - 24.7 ko

L’an dernier, j’avais pris un dossard pour Rambouillet, mais une pubalgie m’avait empêché de le courir, j’avais donc cédé ma place à notre célèbre Al 27, qui n’avait rien trouvé de mieux que de garder mon nom et de me faire terminer 15e féminine en 1 h 39 !!!

Pour moi qui courais le 10 km en une heure, c’était super plausible !!!

Cette année, préparation marathon oblige, après le semi de Bullion, je me dois de faire celui de Rambouillet...

Sauf que, cette fois ci, je n’ai pas pu avoir le précieux sésame pour obtenir un dossard, les inscriptions ont été closes très rapidement, je fais appel à des potes du club de Rambouille, mais rien du tout, aucune possibilité de s’inscrire....

Domi me souffle alors l’idée de le faire en version off, partir juste avant les autres, avec le ravito sur le dos.....

Je propose à Cédric de m’accompagner, il est partant, nous ferons donc le parcours seuls !

Mais la vie bascule parfois étrangement, Laurence nous quitte tragiquement le lundi 10 mars, mettant entre parenthèses des envies de courir ou de s’éclater, la peine et la tristesse ont effacé les rires, la stupeur et le sentiment d’injustice planent sur notre communauté si belle de Kikourou.

Une famille est née. Vraiment.

Une entraide et une solidarité autour de cette disparition cruelle se mettent en place.

JPEG - 35.3 ko

Des mots, des messages, des cris, des pleurs envahissent le forum, chacun clame son amour ou son amitié pour Lolo.

De par ces messages touchants, je vais faire la connaissance de Linda, kikoureuse timide mais grande boxeuse pas peureuse (Hardy la Linda...), elle est sur le kivaou du semi de Rambouillet.

Je la contacte, et nous nous promettons de nous voir ce dimanche et de courir ensemble pour Lolo !!!
Linda prévoit de faire entre 2h15 et 2h30, exactement le temps que je dois faire....c’est donc idéal pour le partage de cette balade !!
Je courrai donc sans dossard, mais bien entourée !!

Un imprévu familial va contraindre Linda de ne pas venir....Je suis désolée pour elle, j’aurais tant aimé la rencontrer...Ce sera donc pour une prochaine fois....

Mais la belle idée est que je reprenne son dossard....En échange, elle me propose en contrepartie,de l’accompagner à Bures sur quelques petits tours de piste....Je ferai tout pour essayer d’y aller..!!

Pour ce dimanche, je m’appellerai donc Linda, spécialiste de l’uppercut, du crochet ou du swing....!!!

L’oeil de la tigresse, Rocky BalboTaz !!!

Levée tôt le matin, je laisse mon Domi dans son lit, il a fait sa course de nuit (nous courons en horaires décalés, ça évite les conflits !!)

Je prépare mes affaires, j’épingle avec tendresse la photo de Laurence sur mon coupe vent. Je la regarde, elle est belle, son sourire me chavire....Allez, je pars pour toi ma petite Lolo !!!

Cédric vient me chercher, une demi-heure de route nous amène à Rambouillet, le parking de carrefour est déjà bien rempli, mais nous nous garons sans souci !!
Le temps est gris, une petite pluie fine tombe ici et là...Le ciel pleure, quoi de plus normal....

Nous partons au retrait des dossards, j’ai appris par coeur ma nouvelle identité, ma date de naissance (heureusement on a juste un an d’écart avec Linda, sinon oups...) ma nouvelle adresse dans le 93 !! On ne sait jamais, s’ils me demandaient.....

Mais aucun problème avec les charmants bénévoles qui me délivrent sans question le dossard....

Préparation dans le gymnase, petite pause pipi dehors entre deux bosquets (toujours trop de monde aux toilettes des filles !!)

Nous partons dans le sas des supers méga bons...+ de 2h ....

Nous croisons les copains et copines des Dunes d’espoir qui courent aussi, mais sans joêlette....

Je guette des kikoux, mais aucun buff ou casquette à l’horizon, ah si, enfin une !! La belle Lurette est là !!!

Les coureurs se resserrent, ça sent le départ à plein nez !!! Top c’est parti !!!!

Je n’ai pas retrouvé mes temps de passage faits avec amour par mon coach, alors je charge Cédric de faire les comptes...6’30 au kilo, facile à compter (sauf que moi, quand je cours, mes neurones sont entièrement libérés, et le calcul mental n’est plus en option !!)

On part un peu vite, la griserie du départ, agrémentés d’une belle descente nous font partir sur du 11 à l’heure....

Oula, va falloir se calmer !!!!

Les 2 premiers kilomètres sont avalés un peu rapidement, mais bon, une première montée vers la forêt va nous inciter à prendre le rythme voulu.

JPEG - 144.1 ko

Un long serpentin de coureurs interrompt la circulation des voitures, sous l’oeil médusé des conducteurs de ce dimanche...

Il ne pleut plus, et il fait doux.

Certains coureurs derrière moi parlent de la photo de Lolo, j’écoute...en fait, ils pensent que j’ai mis ma photo avec mon prénom...mais lorsqu’ils lisent le message "Lolo nous a quittés ce 10 mars", le ton change, ils m’abordent alors en me demandant qui elle était et les circonstances terribles de sa mort.

Ils sont touchés, et nous remercient pour elle, ils trouvent que c’est beau d’avoir des amis qui courent pour Laurence, je leur explique que, partout en France, des coureurs font de même, en hommage à ce sourire devenu presque légendaire....

La course, comme la vie, continue.

Nous sommes d’une régularité exemplaire, mon coach sera ravi d’apprendre que chaque kilomètre est avalé sur le même rythme...

Le parcours forestier est sympathique, le panneau du 10 km et le tapis de puce (j’aime bien l’appeler ainsi..) nous attendent... 1h05...Exactement le timing prévu !!!

JPEG - 37.4 ko

Les jambes vont bien, je regarde parfois le ciel, guettant l’approbation de Lolo, je sais qu’elle est là, bien cachée dans ces nuages...

Dès le 13e kilomètre, nous commençons à doubler des coureurs....Je ne peux pas me l’expliquer, mais j’aime bien ça !!!

Aucun ne nous dépasse, c’est génial, pourtant nous n’avons pas accéléré....Certains essaient de s’accrocher à notre foulée, puis ils décrochent....quel pied !!!

L’entrée dans le Perray me fait bizarre, cela me parait si loin de Rambouillet....Je mesure le chemin parcouru !!!

Je me sens super bien, Cédric aussi, les paysages varient, un étang, des canards (d’eau évidemment ) un bois, une zone pavillonnaire, même une déchetterie....

Et à chaque ravito, les gobelets blancs qui tapissent le bitume.....

Rien ne peut nous ralentir, nous sommes des métronomes que nul ne peut perturber.... 6’30..6’30...6’30...6’30...Une jolie musique qui rythme nos foulées.

Le 18e kilomètre arrive, en bord d’un étang...

Je prends un verre d’eau, un sucre, car il n’y a plus d’oranges (j’adore les quartiers d’agrumes sur les courses, et là, comme nous ne sommes pas en tête de course, nous avons eu droit à chaque fois aux raisins secs, eau et sucre...un peu pauvre vous avouerez...)

Le fait de s’arrêter me fait prendre conscience de mes jambes...un peu raides, mais ça va le faire, il reste trois gros kilomètres, c’est rien !!!

On double encore et encore, on encourage certains qui ne sont pas bien, qui marchent.

Encore un effort, et ce sera terminé, nous rejoignons la ville, pour ne plus la quitter !!!

Un dernier tour le long de la RN10, un passage devant la piscine, j’accélère, je pense à Lolo, très fort....Elle m’encourage, je ne peux pas la décevoir !!

Je guette Domi, je ne sais pas s’il sera là, il n’était pas du tout certain de venir, il est peut-être au niveau de l’arrivée...Je cours encore plus vite...

Je franchis la ligne, 2h16’50" à mon chrono....Pour 2h17 prévues !!!

Je lève les yeux vers toi Laurence !!! Merci .....

La puce est enlevée, je remercie Cédric de m’avoir aussi bien accompagnée, il m’a aidée à garder le rythme idéal et a été une présence précieuse !!

Nous nous dirigeons vers la tente des ravitos, un bon coca dont je rêvais durant la course, les jambes sont un peu raides, je m’étire, Domi n’est pas là, mais il m’appelle pour savoir comment je vais...Je suis heureuse de la confirmation de ce semi, je finis fraîche et dans les temps espérés...

Le marathon me tend les bras !!! Encore 3 semaines et j’y serai !!!!!!

A NOUS DEUX PARIS !!!!

J’enlève ma tenue de Linda, j’ai même pas un oeil au beurre noir !! Merci à toi Linda pour ce dossard offert, je te le revaudrai !!!

Merci mon coach préféré Domi, l’entrainement paie, je dois juste réviser mon uppercut !! Mais promis, je ne jette pas l’éponge !!!

Merci à Cédric pour cette course, tu as été top, te voici reporter photographe en chef !!

Je garde mon dernier sourire pour Laurence, je crois qu’elle préfère désormais qu’on sourit à la vie !!!

Merci à vous de me lire !!!


Laissez un commentaire