Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Week- end en Polynéparisienne !!!

lundi 10 septembre 2007 par Sandrine

Si je vous dis : Ciel azur, soleil brûlant, vahinés, vous pensez à quoi ??

Allez un effort, ajoutez y un peu de tamouré, des jolis colliers de fleurs multicolores, des pagnes à longues franges, des noix de coco, alors ???

Un dernier indice, plantez des palmiers, écoutez du yukulélé, cherchez un peu ….Vous avez trouvé ???

Vous rêvez déjà, vous avez les images devant vos yeux : Tahiti, Papeetee, Mooréa, oui, vous y êtes presque !!! Vous êtes trop forts !! Un peu d’évasion en cette rentrée, ça ne fait pas de mal….

Alors, Bienvenue en Polynésie !!!


Euh oui enfin…

Y a juste un truc bizarre, derrière les palmiers, au delà de ce microcosme idyllique, se dresse une tour en acier, géante de 365 mètres, baptisée Eiffel, devant ce monstre de fer, s’étend aussi un champ, pas de canne à sucre, mais un champs de mars !!! (mais non pas les friandises chocolatées !! bande de gourmands !)…

Des centaines de filles se baladent, des blondes, des brunes, des rousses, et elles ne sont pas toutes ni vahinés, ni gonflées, ni polynésiennes !! Alors que se
passe-t-il ici ??

En ce samedi très ensoleillé, ces filles sont toutes là dans le même but, venir chercher un dossard, un dossard pour courir demain dimanche…

Je fais évidemment partie de ces 13 000 filles inscrites pour La Parisienne, cette course si particulière entre femmes, entre filles, interdite aux hommes, qui va se courir en plein Paris.

Céline et moi ferons partie de l’aventure, nous retirons donc nos dossards avant le déjeuner, Patrick immortalise ce moment solennel !!

Céline et Patrick partent manger de leur côté, ils doivent rejoindre un ami, j’avais décidé de rester sur place, un pique nique gratuit est organisé sur le champs de mars, le temps est estival, et pas un nuage n’assombrit ce ciel !!

Je profite donc de la pelouse, du soleil, et j’entame ma tranche de melon heureuse, cela ressemble aux vacances, c’est extraordinaire …

Mais je ne vais pas rester là longtemps.

La Parisienne a bien fait les choses, sous le thème de la Polynésie, tout se décline : danses, Hakas, tatouages, step, afro zouk, des cours sont donnés sur le plancher central, on se croirait au club med !!

Et je ne résiste pas au plaisir de refaire un peu de step (je suis même pas en tenue pour, mais peu importe !! )

J’enchaîne les différents cours, Céline me rejoint enfin, et là on va profiter des différents spectacles offerts, les vahinés sont splendides, et interpellent les regards masculins !!

Pourtant si à l’aise dans cette ambiance tropicale, nous décidons tout de même d’aller faire un tour à la technoparade vers Bastille, histoire de faire les djeun’s, et de voir à quoi ressemble ce défilé si mythique !!

La transition va être rude !!! Passer du yukulélé aux DJ assourdissants, sur des chars bondés de tigresses en tous genres, va nous achever !!

On s’enfuit vite de Bastille pour rejoindre nos îles, retrouver la quiétude de nos polynésiennes, c’est qu’elles nous manquaient déjà nos belles brunes !!

Cédric nous retrouve sur place, il courra demain avec nous, déguisé en fille, (la seule condition pour faire la course), on assiste aux derniers hakas des Mahoris, virils et guerriers, le village de la parisienne va fermer ses portes pour aujourd’hui, nous nous donnons donc rendez vous pour le lendemain.

Je vais pouvoir parler à Domi, qui était à l’Euskal, il a abandonné, et j’ai beaucoup pensé à lui, en espérant qu’il irait bien !!

Une bonne nuit de sommeil réparateur, et le réveil sonne déjà…

Dimanche, je n’oublie rien, mon dossard épinglé, ma puce attachée, tout est prêt, je pars prendre mon train, cours après le métro, je suis à l’heure !!! Le soleil est resté, tout va bien

L’arrivée au métro « école militaire » m’impressionne, que des filles, partout, des dizaines, des centaines, des milliers, une foule dense, compacte, ça crie, ça piaille, ça rigole, ça discute, oui, des filles quoi !!!

Je suis la première arrivée sur place, je fouille dans mon sac, je prends ma casquette kikourou, et là, miracle, je viens à peine de me la visser sur la tête, que j’entends « Taz ?? »

..Oui c’est moi …Chrystelle et Loic, (avec Erwan, venu encourager maman) des kikoureurs, avec qui l’on s’était donné rendez vous sont bien là !!

On est heureux de se rencontrer, on fait très vite connaissance, nous sommes les rares kikoureurs à ne pas être présents au off de Khanardo en Ardèche !! Il faut bien qu’on se venge un peu !!

3 casquettes kikourou c’est mieux que rien !!!

Céline, Patrick et Cédric arrivent, la foule a encore augmenté, c’est fou !!

Le départ est à 10 h devant l’école militaire, mais les filles sont pour la plupart depuis 9H15 sur la ligne de départ, pas nous !!!

Chrystelle et Cédric en belle blonde, arrivent à s’immiscer dans la première partie de cette foule, alors que nous décidons de partir dans les dernières, ce sera d’ailleurs une grosse erreur, mais bon, on pensait bien faire !!

10H le départ est donné, mais nous n’avançons pas, il nous faudra 8 minutes pour passer la ligne de départ, main dans la main avec Céline, nous reprenons « femmes je vous aime » de Julien Clerc qui hurle dans la sono !!!

J’adore ce moment, euphorique, nos premières foulées sur le parcours, c’est bel et bien parti, et l’itinéraire bisonne futée va déjà commencer…

Avenue de la Bourdonnais, cette année, je ne fais pas ma touriste à regarder partout, mais le rythme est lent à l’arrière, et nous allons devoir doubler, zigzaguer, pour une fois que j’ai l’impression de courir vite, c’est énorme !!!

Certaines marchent déjà au bout de 2 km, mais c’est là tout l’avantage de cette course, tous les niveaux y sont représentés !!

Sauf que, pour nous, on va devoir faire des séances de fractionné : freiner, accélérer, guetter les passages possibles, monter sur les trottoirs, redescendre, éviter celles qui virent d’un coup, Céline fatigue de ces changements de rythme, elle a un point de côté avant le pont de Bir Hakeim, on marche un peu, je lui dis de respirer, et on repart !!

L’ambiance est terrible n’importe où, les encouragements des nombreux spectateurs est énorme, ils sont partout, sur les ponts, sur les panneaux de signalisation, dans les immeubles, certains ont des pancartes qui me font sourire « Allez les fées gnasse !! » d’autres hurlent des prénoms, la descente sous le tunnel du pont d’iéna est magique, des cris de joie étouffent certains encouragements, je crois que toutes, nous affichons un sourire immense !!

Nous continuons sur notre rythme, pas facile de le tenir d’ailleurs, et j’ai peur que le chrono ne soit pas terrible à la fin !!

Céline, au 5e km me dit qu’elle s’arrête un peu pour marcher, je décide de continuer, je suis bien en jambes, il reste 1.500 km, un effort et je franchirai cette ligne, je cours, je double toujours, je ne fais que ça, et cela m’amuse énormément, j’aime cette sensation d’ivresse alors que je dois être à 10 ou 11 km/h ….J’ai le droit de croire que je cours vite non ????

Plus que quelques centaines de mètres, j’allonge encore ma foulée, il fait chaud, je cherche l’ombre, j’ai soif, mais j’aperçois enfin l’arche d’arrivée, je regarde mon chrono, les secondes s’égrènent, arggg, 39’, je n’y suis pas encore, deux enjambées, j’y suis, je franchis la ligne, 40’20’’ …..

Cela aurait pu être mieux, cela aurait pu être pire finalement aussi !!

Car au regard des résultats : 6.800 km au GPS de Chrystelle, ça me fait du 10.20 de moyenne, je termine 3638e sur 11 000 partantes !!!

J’ai donc doublé environ 5000 filles !! Waouh, ça c’est une première pour moi !!!

Et dans le dernier kilo, quand j’ai laissé Céline, j’ai apparemment doublé 1000 filles (elle termine 1’20’’ derrière moi, et 1000 places derrière moi !!)

Le finish est par contre un peu chaotique, car une fois la ligne franchie, on se retrouve toutes entassées sous le soleil, à attendre l’enlèvement de la puce, sans eau, ni sucre, certaines font des malaises, on attend une demi heure la délivrance !!

Un collier de fleurs, une médaille, seront nos récompenses !!

On se retrouve tous et toutes, Céline, Patrick, Chrystelle, Loic, Cédric, Erwan, et moi, pour un dernier spectacle pour les yeux, hakas et tamourés à volonté !!

On apprendra même les principes du Haka en tirant bien la langue pour faire peur à nos éventuels ennemis !!!

Le tirage au sort de la twingo ne nous laissera pas vainqueur !!!

Nous terminerons donc cette journée en apothéose devant des moules frites ….

Ce fut un superbe week-end dépaysant à souhait, il va nous falloir un peu de temps pour apprendre à bouger le bassin comme ces superbes polynésiennes, mais, on va faire l’effort, car à voir les regards des hommes présents, cela émoustillerait un peu leurs papilles !!!

Merci à Loic et Chrystelle pour leurs sourires et leur bonne humeur, (ainsi que les photos que je leur ai volées !!! )

Merci à Céline, qui partage depuis peu mon bureau, et aussi quelques courses !!

Merci à Patrick pour ses encouragements et ses épaules (il a porté mon gros sac à dos !!) et merci à Cédric d’avoir joué le jeu de courir en blonde non épilée, et en robe !!

Merci à tous les spectateurs parisiens d’avoir encouragé toutes ces filles qui couraient !!


Laissez un commentaire