Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Escapade en Camargue ...

samedi 5 juin 2010 par Sandrine

"Terre nouvelle, terre vierge et vivante, à peine sortie de la mer qui la caresse, la Camargue porte en elle tous les heurts, toutes les passions, toutes les colères et toutes les nonchalances, tous les contrastes de la grande race provençale."


[!sommaire)
Cette Camargue que j’imaginais existe bel et bien ....

Pénétrant sur ce territoire presque légendaire, elle nous happe au premier regard....

Des étendues infinies d’étangs, de marécages et de roseaux ....

Des auberges solitaires, des maisons de gardians, où seuls les envols de flamands roses viennent troubler la quiétude de l’endroit !

Des tâches noires se dessinent sur les herbages, en troupeau ou isolés, les taureaux profitent de leur liberté dans ce paysage unique.

JPEG - 71 ko
Des chevaux attendent sagement leur tour dans les boxes des hôtels équestres....
D’autres gambadent déjà, crinière au vent, dans ces marais sauvages ...

Si la nature se vit ou se respire, la Camargue en est un des plus jolis souffles....

JPEG - 111.4 ko

Aigues Mortes est notre première halte en pays Camarguais, ville fortifiée aux remparts impressionnants, quelques petites rues, une place arborée, le tour est vite fait, c’est mignon, mais nous ne nous y attardons pas....

Nous continuons donc notre route vers un autre site...

Après une traversée de grandes étendues quasi désertes emplies de marais, nous retrouvons la mer, dame Méditerranée toujours bien présente, et ses belles plages de sable fin...


Cependant, un petit écrin urbain se décroche dans ce paysage maritime, Les Saintes Maries de la Mer, haut lieu de pèlerinage de la communauté gitane, mais aussi charmant village aux façades blanches, et aux rues étroites....

Nous découvrons avec bonheur ce petit bijou camarguais, j’adore ce genre de village, flâner en jetant un oeil sur les vitrines originales, (ici, le taureau est roi, et même les vêtements ont leur ligne représentant cet animal sacré ...)
_

JPEG - 70.4 ko
JPEG - 48.8 ko

découvrir les curiosités locales, s’imprégner de cette ambiance de bord de mer...

Domi et moi décidons de visiter l’église, et, en particulier, sa terrasse avec vue panoramique.....

JPEG - 69.9 ko
JPEG - 69.3 ko
Notre vertige commun n’est pas mis à rude épreuve, les murs épais font remparts, et nous pouvons admirer sans peur le paysage qui s’offre à nous ...

La vue est superbe, les ruelles vues de cette hauteur nous offrent leur dédale de maisons blanches, on pourrait y deviner des petites haciendas.

Une fois notre visite terminée, notre appétit nous mène droit à un restaurant sympathique, en plein centre des Saintes Maries, une petite terrasse joliment décorée, un menu typique, et un patron très accueillant finissent de nous convaincre !!

Domi craque pour une côte de taureau bien tendre, et moi pour une rouille succulente !!
JPEG - 81.1 ko
JPEG - 89.3 ko

Nous profitons un peu de ce soleil bienvenu, et paressons le ventre bien repu !!

Mais les nuages pointent leur nez à l’horizon, nous décidons de lever le camp pour aller faire une balade au parc ornithologique...

Les gitans n’étant jamais loin d’ici, une bohémienne propose même de nous faire les lignes de la main, mais ce n’est pas notre truc, alors nous passons notre chemin....

Un peu de voiture, et nous nous garons devant ce parc réputé, celui du pont de Gau.

La balade promet d’être belle et intéressante,

"7 kms de sentiers circulent à travers toutes les facettes de cet environnement si particulier : marais, étang, roselières, pelouses, sansouïres, roubines... la diversité d’habitats favorise la présence d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs.

Tout, ici, a été imaginé afin de faciliter la présence et l’observation de plusieurs centaines de flamants roses, hérons, cigognes, aigrettes, sarcelles, rapaces, passereaux et autres petits échassiers".

Nous pénétrons donc au royaume des oiseaux !!!

Moi qui voulais absolument observer des flamants roses en Camargue, je suis servie, chaque étang en est envahi, ils sont des centaines, cancanent à en faire un barouf d’enfer, plongent leur tête dans la vase et en ressortent la tête noire !!

JPEG - 22.8 ko
Lorsqu’ils prennent leur envol en groupe, un joli V passe au dessus de nous....
JPEG - 51.5 ko

Notre visite se poursuit sur ces terres marécageuses, entourés d’îlots, un observatoire puis un autre, nous permettent d’épier ces colonies d’oiseaux....

Nous sommes plutôt ignorants en ornithologie, mais nous nous amusons à écouter des maîtres en la matière...Un jeune couple féru d’emplumés passe en revue les différents espèces présentes sur tel ilôt, ils parlent de croupion et autres formes de becs, comparent les plumages aux ramages !!

Ils sont très sérieux dans leur démarche, et nous les laissons tout à leur observation !!!

JPEG - 94.5 ko

Le sentier est très agréable, mais les nuages menacent sérieusement de nous déverser une belle petite ondée....

Un ragondin nous fait le plaisir de son apparition, il est bien gras l’animal, et a l’air bien heureux dans ce domaine calme et loin des turpitudes touristiques !!

JPEG - 113.6 ko

Des petites gouttes annoncent la suite, nous nous hâtons de terminer notre promenade, le ciel est bien noir, et il est temps de nous abriter dans la voiture !!!

Il fait presque froid, et nous sommes presque contents de rentrer at Carole and Pascal’s Home !!

Notre journée Camarguaise est terminée, nous laissant de jolis souvenirs de ces paysages uniques....

Prochaine étape : Nîmes.....

Et hop, une autre page de pub....

aH DOU DOU DOU DOU....

Aigues Morte

Les Saintes Marie de la mer


Laissez un commentaire