Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Sainte Gemme - 2007

dimanche 20 mai 2007 par Sandrine

L’info est tombée :

Le Fest-noz est breton et le festival de Cannes est has-been !!Clin d’oeil

Le haut lieu de rendez vous des people se trouve désormais en Champagne, à Ste Gemme exactement, pas de montée des marches ni de tapis rouge, mais rien que des montées dans le village, et des vignes encore bien vertes !!!


Un dossard sert de carton d’invitation, il donne le fameux sésame pour pouvoir participer parmi des célébrités comme Fétizon à un jogging sympathique…

Les paparazzi l’ont bien compris et ont déjà envahi les rues bondées de Ste Gemme !!

Figurez vous, que l’on pouvait dès le début d’après-midi y croiser :

- le Pirate, pas Johnny mais le grand Bernie, the walker himself accompagné de sa charmante Emmanuelle (pour la sortie de son énième film érostique)

- José Garcia (la vérité si j’mens… je vous jure que je l’ai vu !!) bras dessus dessous avec Sandrine Tropforte

- Michel (fabuleux acteur de « l’électron libre ») Myriam (qui n’a-boyer pas ),

- Pierre ou David Soul (il gnaque le cochon…), Cécile il y a (sans Nico) venue en incognito avec Elisa (qui nous saute avec bonheur au cou),

- Hervé Pied-plus (ou piéplu, dit le shadock) entouré de ses nombreuses groupies

- Eric Lenormand (Gérard était pas dispo…) et sa Sandy reine de la nuit

- Kévin TropCostner, Julien et Mathias Morel son imprésario

- Le papy qui fait de la résistance, béret bleu enfoncé sur le crâne !

- Et évidemment les Heubi-One Bruno and Pat (qui se déclinent au pluriel ; Simon sans Garfunkel, Quentin Tazratino, et Manon des sources forcément !!!)

Mais revenons au premier élément important de ce festival de Ste Gemme : la course !!!

Le départ est donné, et tout le monde s’élance joyeusement sur le merveilleux itinéraire tracé par Bruno (nous apprenons au passage que les cascades mises au point le matin ont eu raison de la clavicule de notre héros !!!)

J’essaie tant bien que mal de récolter des autographes en courant après toutes ces stars, mais mes jambes ne me permettent pas d’allonger mes foulées, le parcours totalise 3 boucles, dont 80 % de grimpettes ou de faux plats !!

Je dois à peine exagérer !!!

Les quelques descentes existantes me permettent de reprendre mon souffle et de passer devant la foule de fans en folie !! Ils font du bien ces encouragements à chaque passage….

Un petit tour dans les vignes qui fleurent bon les bulles !!! et ça remonte déjà ….

Je m’accroche, je croise et recroise les meilleurs ou les amis, mon fiston aussi, qui a décidé de suivre Hervé (le malheureux Kévin ne sait pas où il entraîne ses pieds !!!)

Je guette mon chrono, j’ai peur de battre un record de lenteur !! Partie comme je suis, je risque de faire moins bien que mon premier 10 km où je finissais dernière….

Mais les boucles passent, et je maintiens mon petit rythme, je suis régulière dans ma petite vitesse !! J’ai une bande de supporters Gemmois qui scande mon prénom avant la grosse montée que je déteste…Merci à vous de vos sourires et de vos cris de soutien…

JPEG - 32.5 ko

La dernière boucle arrive enfin, les premiers sont déjà partis se doucher, Kévin a abandonné son parrain, et repris Domi comme tuteur …

Ils vont en finir avec leur course, moi, il me reste encore une portion à faire…

Je ne suis pas dernière, mais pas loin, je pense à Nono mon escargote préférée, on est les reines toutes les 2 pour ce genre de record !!!

Mais ma surprise va être grande, car je vois arriver Domi et Eric, ils viennent m’aider à terminer, je ne serai pas seule mais sacrément bien entourée !!!

Puis c’est au tour de Soul (avec sa petite Elisa) de m’escorter, Hervé déjà douché se joint aussi à nous, là je suis super heureuse d’avoir mes potos du forum, je termine avec le sourire, j’ai une chance inouïe de finir ces boucles de Ste Gemme avec cette magnifique brochette de coureurs !!!

Bruno hurle dans son micro « Allez Tazounette » Je franchis l’arrivée…Le chrono ? 1h04 !!!

Mais bon, je savais que je ne ferais guère mieux sur ce genre de parcours…..J’m’en fous, j’ai adoré !!!!

La pluie s’invite à temps, le climat lourd et ensoleillé laisse place à l’orage et au tirage de la tombola !

L’équipe ADDM ne raflera pas tout cette année, tombola pluvieuse : tirage malheureux…

Ce n’est pas le tout, mais on doit vite filer prendre une douche à la vanille, on profite donc de celles du logeur de Hervé, car nos hôtes nous attendent ensuite pour nous remettre les clés des chambres..

Nos hôtes ? Parlons en juste un peu, Marie-Jo et Alain, un couple exceptionnel de viticoles Champenois qui va nous gâter outre mesure !!!

Ils sont d’une gentillesse rare et belle, leur générosité est à l’image de leur récolte : grande et simple…

Ils ont tout prévu pour notre accueil et cela commence fort…

Le Champagne nous attend en apéritif, nous voici au Before du festival !!!

Pas encore de blidas, juste des flûtes, petite dégustation entre nous de la cuvée maison, un délice entre les bulles !!!

Deuxième élément indispensable : la soirée !!

La soirée de gala va ouvrir ses portes à Ste Gemme, nous ne devons pas rater le début de la cérémonie !!!

Notre équipe ADDM the blida’s team se met à table !!! Tout le monde est dans la place, blida prêt au lever de coude, bouteilles de Champagne encore bouchées, buffet froid, DJ casqué….

Pas de remise de palmes (je pense forcément à Lulubelle quand je parle de palmes)

Mais on trinque à tout, à notre course, à nos projets, aux présents, aux absents, aux anniversaires, et là, les bouteilles vont défiler au rythme de la musique !!!! On récompense Hervé de nos ferveurs féminines, photos à l’appui, on le fait passer pour Charlie et ses drôles de dames…

Le repas se termine et on prend d’assaut la piste de danse, pendant que certains (que je ne nommerai pas) resteront à table, d’autres se précipitent pour se démener, remuer corps et têtes !!!


Cécile, Elisa et Emmanuelle en tête, Sandrine (madame Eric14), Mathias et moi ne quitterons plus de la nuit le dance floor !!!

Rejointes à 2h du matin par toute la bande, attirée par les tubes rocks et disco, on va même se faire une chorégraphie improvisée sur Grease !! (Hervé en Travolta, ça le fait super bien !!)

Je passerai les détails sur les excitations sur ZZ top (Domi et moi sommes prêts pour nous produire avec nos guitares !) ,Téléphone, ou Louise attaque, on chante, on hurle, la voix se casse, on rit, on est une bande de doux dingues, l’électron et Myriam se défoulent, le Pirate emmène sa douce Emmanuelle sur des rocks endiablés, Eric danse tout en immortalisant ces instants de folie !!! Patricia profite pour destresser de cette journée, la sueur se mêle à la fatigue, pourtant à aucun moment, nous ne voulons partir !!

L’heure tourne, un dernier blida, une dernière bouteille, la salle s’est vidée, il est 5H, Ste Gemme s’endort, pas nous….

Mais il faut se raisonner…Dormir un peu….

Les vignes endormies les laissent seuls…Ils rêvaient réalité….Ma réalité m’a alitée !

Direction le dortoir, les yeux se ferment tranquillement, quelques heures de repos, et c’est reparti !!!

Un petit déj de folie nous attend, pains au chocolat, croissants, pain frais, jus de fruits, grandes discussions avec Marie Jo et Alain …

Alain, vous connaissiez Al 27 ….Voici les blagues de Al 51 !!!

« à mon âge il reste plus de peau que de saucisson »

ou encore « vous savez comment j’ai rencontré ma femme ?? elle arrivait en vélo face à moi, je me suis dit …quelle belle fleur ce cycle amène !!!! »

et j’en passe et des bien bonnes, il est extraordinaire ce petit bonhomme !!!

Le petit déj englouti, il nous faut reprendre le rythme infernal de la région : apéritif au….Champagne évidemment !!! Avec cerises fraîches en accompagnement (que Cécile prendra en photo pour une future pub !!)

On profite pour passer commande de quelques bouteilles, et il est l’heure de prendre congé de nos hôtes si charmants ….

Nous nous rendons à l’after, repas du midi dans la coopérative et les vendangeoirs, tout est plus calme que la veille, c’est étonnant !!!

On se dit tous au revoir, on remercie les bénévoles, les organisateurs, toute belle chose a une fin, et Sainte Gemme fait partie des très très belles choses de la vie !!!


Vous remarquerez que mon récit parle plus de l’ambiance et de la fête, que de la course en elle même, mais je me devais de vous raconter ce joli week end en Champagne, dans ce petit village de Bruno…

Merci encore une fois à tous et toutes pour ces deux journées merveilleuses !!!

Merci à vous de m’avoir lue !!!


Laissez un commentaire