Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Escale en pays cathare...

RandO’Ttrail Orientation des pélerins
jeudi 27 mai 2010 par Sandrine

Au sortir d’un hiver long et rude, Domi n’a rien trouvé de mieux, que d’aller faire une belle course d’orientation de 110 km...
Accompagné de son binôme préféré Jean-Phi, ils iront donc à la recherche des balises dans l’arrière pays Montpellierain...

Il ne nous en fallait pas plus, pour nous décider à prendre une semaine de congés, en profiter pour visiter cette région, riche en histoire, variée en paysages, et généreuse en vieilles pierres....

Nous voici donc sur la route de nos vacances, heureux de partir en amoureux, afin de découvrir de nouvelles contrées !!

Après de longs kilomètres d’autoroute, nous quittons l’asphalte national, pour une petite départementale sur le plateau du Larzac.

J’ai en effet suggéré à Domi, de nous restaurer dans un village typique que je connais fort bien, à mi chemin entre Millau et Montpellier : La Couvertoirade.

JPEG - 105.8 ko

Ce village, je l’ai arpenté lorsque j’étais petite fille, j’en garde d’ailleurs un souvenir intact, et j’ai très envie de redécouvrir ce lieu, vestige des Templiers et des Hospitaliers...

C’est étonnant comme tout paraît beaucoup plus grand dans un esprit d’enfant !!

Nous pénétrons dans l’enceinte fortifiée de la Couvertoirade, et au premier coup d’oeil, je constate que mon regard d’adulte diminue sensiblement ce qui me restait de ma mémoire d’enfant !!

Des belles rues animées aux nombreux magasins, grouillant de touristes, je reviens à la réalité, ici, des toutes petites ruelles peu nombreuses, de rares boutiques, des artisans, quelques restaurants...

Tout est joli, mais... tout est petit !!

L’authenticité est restée, des sentes aux pavés inégaux, des murs solides aux vieilles pierres, où quelques fleurs sauvages s’agrippent ....

Je retrouve même la crêperie au décor inchangé de mon enfance, elle était notre fief lorsque nous déjeunions en famille !!

En parlant de manger, nous nous installons en terrasse, où nous allons déguster une omelette au roquefort, et une salade !

Ayant fait le tour complet de ce beau petit village, nous quittons la Couvertoirade, et repartons vers notre permière étape : Gruissan.

Je ne connais pas du tout cette station balnéaire, chère aux coeurs de nos hôtes Théo et Jean-Phi !!

La route est agréable, nous sommes en périphérie de Narbonne, mais Gruissan reste protégé, entre le massif de la Clape et la Méditerranée.

Nous avons hâte de nous poser, et de découvrir la plage !!

En cette époque de l’année, aucun souci pour nous garer...

Nous sommes à la plage des Chalets.
L’étendue de sable est immense !!!
Pas une une seule dune, pas une seule crique en vue !!

Du sable, du sable et encore du sable !!

Ce n’est certes pas Pampelonne, mais ça a son charme ....

De toutes façons, nous posons nos fesses sur le sable, quitte à entamer la première sieste de ces vacances méritées !!

Le soleil est présent, mais le vent s’amuse, il souffle assez fort, et je regrette presque ma jupe trop courte et mon tee shirt léger....

Quant au maillot de bain, on peut l’oublier définitivement !! A part s’il est en tricot ou en laine polaire !!

Domi ferme les yeux, le sommeil l’embarque....

Bercée par le vent, et réchauffée par le soleil, je m’endors à mon tour !

Nous sommes réveillés par le manège des tracto-pelles autour de nous, ils préparent la plage pour les futurs vacanciers estivaux !!

Cela nous motive à bouger, et aller voir ailleurs ce qui s’y passe...

Domi a en souvenir, que ces chalets qui bordent la plage, sont ceux qui ont servi au décor du film de Beinnex, "37°2 le matin"...

Rappelez vous....Béatrice Dalle sulfureuse, séduisant Jean Hugues Anglade...Il repeint des petites baraques en bord de mer...
Vous y êtes ??

Eh bien, nous y sommes !!!

Des dizaines, des centaines de chalets, tous sur pilotis, en plus ou moins bon état, cela fait longtemps certainement, que Jean Hugues n’est pas passé par là pour remettre un coup de pinceau rénovateur !!!

Certains sont très joliment restaurés, et le site entier est classé...

L’image est surprenante, des allées et encore des allées, parallèles, perpendiculaires, ces petites maisons typiques réhaussées pour échapper aux éventuelles inondations venant de la mer ...

J’imagine presque Béatrice Dalle déambuler en nuisette nous servir de guide dans ce dédale !!

Trêve de rêverie,

Il nous reste maintenant Gruissan à visiter....

Ce n’est certes pas Ramatuelle, mais le vieux village a gardé son âme, entouré d’étangs, des ruelles circulent autour d’un gros bloc de calcaire sur lequel se situent les restes d’un ancien château, la tour Barberousse.

C’est donc d’un pas décidé, que nous optons pour l’ascension par la voie Sud de cet édifice !!
Quelques marches, et nous voici en haut de Gruissan !!

La vue est imprenable !!

La tour est une jolie ruine, et le panorama vaut le coup d’oeil ....

Domi reçoit alors un coup de fil de Jean-Phi, ils sont en bas, et nous rejoignent, ils nous voient même de leur voiture, juchés sur notre tour historique !!

Nous redescendons de ce perchoir, et retrouvons Théo et Jean-Phi avec un énorme plaisir !!

Ils nous mènent à notre palace d’un soir, leur mobil home classé luxe !!

La journée touche à sa fin, et nous nous retrouvons autour d’une bonne table au port de Gruissan ....
Un bon apéritif, des lasagnes vont apaiser nos appétits...

Nos hommes devant se reposer avant leur grosse course, l’extinction des feux n’est pas tardive, et une belle nuit dans l’Aude nous attend !

Dès le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous reprenons les voitures, changeons de département, et pénétrons dans l’Hérault !

Le frère de Théo, Michel, gendarme à Montpellier, et Maguy sa femme, nous hébergent pour deux nuits...
Gendarme oblige, nous serons donc logés à la...gendarmerie !!

L’accueil y est formidable, nous ne manquons de rien, et notre miss Catalane Maguy veille au grain !!

Domi et Jean-Phi tentent de se reposer, la nuit va être courte avant le départ de la course....

Ils nous abandonnent en milieu d’après midi, pour rejoindre leur campement de base ...

Nous restons entre filles, avec cela dit, notre chevalier servant Michel ..!!

La soirée sera consacrée à fêter l’anniversaire de Théo, célébré autour d’un cocktail place de la Comédie à Montpellier.

Montpellier que je découvre de nuit, est une superbe ville, il y a beaucoup de monde dans les rues, énormément d’étudiants, les bars branchés ont fait le plein, et l’ambiance est bon enfant.

J’aime savoir que Domi y passait de longues soirées avec ses potes de l’école de techniciens ..

Je vais ensuite partager ma nuit, en tout bien, tout honneur, avec Théo !!
Nous devons nous consoler de l’absence de nos hommes !!!

Demain est un autre jour, et je vous le raconterai dans le prochain épisode ........