Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

C’est beau une forêt la nuit...

2007 - Noctutrail Sully
samedi 20 octobre 2007 par Sandrine

C’est beau une forêt la nuit……

Il existe des premières fois en tout, depuis notre prime enfance, où le cartable pèse lourd lors de la première rentrée scolaire,…En avançant vers l’adolescence, où le premier baiser offre ses grands moments d’émotion … en continuant alors jusqu’à l’âge adulte, où l’on connaît les premières déclarations, les premiers entretiens d’embauche.

Des premières fois où débordent des sensations, des émotions, qui permettent aux souvenirs de s’ancrer joliment dans nos esprits , des premières fois qui créent des sentiments divers et variés.

Je viens de vivre une première fois ..

Mon premier trail, nocturne de surcroît…


Ma première nuit dans la forêt ….

Jusque là, je ne connaissais que le bitume ou presque, hormis quelques sorties avec Domi sur des sentiers écartés de la forêt, ou les courses d’orientation qui m’avaient mis le pied à l’étrier sur ces chemins parfois broussailleux…

Je n’ai jamais fait de trail officiel, et surtout pas de nuit !!!

Mais quand Domi me propose de faire Le Noctutrail de Sully à Rosny sur Seine, un parcours de 16 km avec 450 m de dénivelé, je ne refuse pas, je suis même plus que partante, je ne sais pas du tout ce qui m’attend, j’ai une légère appréhension, mais je veux découvrir ce qui plaît tant à beaucoup…

Samedi après midi, Domi prépare les affaires, je ne suis équipée en rien pour ce genre d’aventures, lui possède tout l’attirail du parfait traileur !!! (comme dirait Domi, prête à tout mais bonne à rien

Lampes frontales, camelback, gels, tout est dans le sac…

J’ai un gros doute sur ma capacité à courir ce genre d’épreuves, un temps limité de 2H30 me fait peur, je calcule et recalcule dans ma tête, ça va monter, ça va descendre, dire que je n’ai jamais mis de frontale de ma vie !!!

Alors courir de nuit, avec un phare sur la tête, je n’arrive pas du tout à imaginer !!!

Nous voici partis, la route est belle, il a fait un chaud soleil toute la journée, la vallée de la Seine, verdoyante à souhait, les couleurs locales sont bigarrées, et mon esprit est déjà occupé par la course …

Arrivés à Rosny, nous rencontrons tout de suite Bambi, charmante kikoureuse accompagnée de Bruno, d’autres kikoureurs devaient être présents, mais nous ne les voyons pas.

Petites discussions avec les bénévoles, les organisateurs, qui nous confirment que l’on devra bien regarder où l’on met les pieds, guetter les rubalises pour ne pas se perdre, une montée difficile où les glands ont envahi le chemin et risquent de faire glisser !!! (des glands, oui le fruit du chêne J)

Oulala, moi, trouillarde que je suis, ces mots ne sont pas faits pour me rassurer, pas envie de rouler sur un gland, pas envie de me perdre dans les bois, pas envie de tomber dans un fossé, Bambi, petit faon croate sera bien plus à son aise que moi, c’est évident !!!

Mais Domi étant avec moi, je me dis que je n’ai rien à craindre, je le sais si bien …

20 H 25 – En avant pour le départ, mon estomac se noue.

On quitte la route, on monte un petit talus, la magie de l’instant va immédiatement opérer : juste avant la ligne de départ, des dizaines de bougies, dont la flamme vacille dans la pénombre, sont posées sur un muret, la musique au loin qui se diffuse, les frontales déjà allumées des concurrents, en un mot, ce moment là : j’adore !!!!!!

JPEG - 22.7 ko

Dernières consignes, petit briefing, on nous annonce que le tracé est plus long que prévu : 17.5 km au lieu de 16.5 …

Nous observons une minute de silence en hommage à un bénévole disparu qui mettront ma sensibilité à fleur de peau.

20 H 30 – Un coup de pistolet et on s’élance, petits réglages de ma frontale, on avance, mes premiers pas dans cette nuit encore estivale.

Je suis les foulées de Domi, je regarde où je mets les pieds, j’essaie de profiter du paysage, pas facile de tout concilier !!!

Les lumières des pavillons dans cette campagne, sont autant de repères de cette civilisation que nous allons quitter durant deux bonnes heures !!

C’est beau un village la nuit…

Nous entamons nos premières foulées dans la forêt, je découvre, tout est si différent du jour, les rubalises sont nos uniques guides, il faut avoir un œil dessus pour ne pas s’égarer, seuls les halos des frontales trouent cette obscurité totale, le ballet des lumières est un repère, devant, derrière, mais au fur et à mesure que l’on avance, on est de moins en moins nombreux, voire seuls sur ces chemins forestiers…

Et puis, vision surréaliste, mirage, ou hallucination de ma part ??? Surgi de nulle part, nous attend un pont entièrement décoré de bougies, un véritable appel à la féerie, un hymne aux contes de notre enfance, le conte d’une nuit en pleine forêt Yvelinoise…

Des bénévoles sont postés ici à nous encourager, quel bonheur !!!

C’est beau un pont la nuit ….

JPEG - 26.1 ko

Mais ne pas rester dans cette atmosphère si irréelle, ne pas se laisser happer par cette ambiance magique…..Continuer de courir….

Surtout que la première difficulté arrive, une belle petite montée, où nous allons pourtant doubler deux féminines, je marche forcément, je ne me suis même pas posée la question si je pourrais courir sur cette portion !!!

Et même en marchant, cela grimpe dur, et comme promis, les fameux glands roulent sous les pieds, des vrais roulements à bille !!!!

Cela casse les pattes et le rythme, mon souffle est court, mais je continue, je sais qu’ensuite on pourra courir de nouveau…

Les kilomètres passent, j’ai pris mon petit rythme, je me sens bien, mes yeux se sont habitués à cette lumière artificielle, mes oreilles aux hululements des hiboux, aux craquements des branches, mes jambes aux pièges des ornières ou autres trous cachés, je suis Domi de près, je me tords parfois les chevilles par manque d’attention, mais je me régale de cette balade nocturne !!!

Au 7e km, une petite montée, mais je suis tellement bien, que je continue de courir, je me permets même de doubler un monsieur en difficulté, Domi me taquine à ce sujet, il penserait que je marcherais, et qu’il pourrait souffler un peu …. Je finis tout de même par marcher, car la côte est longue, et je ne voudrais pas que Domi ne suive pas !! )

J’ai ,par contre, des difficultés dans les descentes, le manque de pratique, et la trouille de tomber me ralentissent gravement, incapable de courir, je ne fais que marcher avec une extrême attention !!

Pas douée la fille en descendeuse !!! Je pense alors à mes championnes de May, Virginie, ou Agnès, qui rigoleraient de ces petites descentes de rien, mais bon, je débute moi !!!

Une heure que nous courons, et je n’ai pas vu le temps passer !!! Domi est dans son élément, il pense au GRR, au Raid 28, il s’éclate à éclairer les arbres, à regarder la lune, je me demande s’il ne va pas se transformer en Monsterloup-garou à un moment de la nuit !!!

Je comprends désormais sa passion pour les raids ou trails nocturnes, je me surprends à aimer cette forêt que j’aurais trouvée auparavant si hostile !!

Nous quittons parfois les chemins roulants, pour des endroits proches des marécages, où il ne faut pas mettre le pied, le sentier est alors étroit, je ne suis pas super à l’aise, mais on continue sans embûche…

Je regarde parfois mon chrono et demande à mon chéri où nous en sommes pour les kilomètres sur son GPS, 13e km, tout va encore bien, mais je sens que les jambes commencent à s’alourdir, nous doublons un groupe dont une certaine Isabelle s’est tordue la cheville mais veut continuer quand même…

JPEG - 38.8 ko

C’est beau une traileuse la nuit …

Déjà plusieurs fois que je me tords aussi les chevilles sur des trucs qui traînent sur le chemin, les elfes des bois n’auraient donc pas fait tout leur boulot !!! Ils pourraient un peu mieux ranger leur terrain de jeux !!!

Et puis, la fatigue aidant, il fallait que ça m’arrive, à un endroit complètement plat, sans aucune difficulté, je fais des nœuds avec mes jambes, et je m’étale de tout mon long, le bras replié sous moi, ah zut, j’avais pas prévu ça au programme !!! Je me relève, rien de grave, le bras me fait mal, mais je le bouge, et comme je ne cours pas sur les mains, je repars sans soucis ….

C’est beau une gamelle la nuit …

Il nous reste 3 km, mais ils vont malgré tout me paraître bien longs !! J’aime cette balade, mais je commence à être fatiguée, je guette le chrono, j’ai peur d’être hors temps, j’ai pas envie de ne pas être classée pour ce premier trail, Domi m’encourage, j’ai le droit à tous mes petits surnoms préférés, et cela m’aide, j’ai envie qu’il soit fier de moi…

On court toujours, on retourne sur le joli pont aux bougies, la boucle est bouclée, les bénévoles crient leurs encouragements, chapeau à eux d’être restés là dans la fraîcheur de la nuit à nous attendre !!

C’est beau un bénévole la nuit …

Ils nous disent « courage, encore 2 km !! » …Je n’y crois pas, le compteur est bloqué ou quoi ???

Alors on court, encore et encore, le même trajet qu’à l’aller, un peu de bitume, les pavillons au fond, presqu’endormis, l’école qui nous attend en bas, je sens les larmes qui me montent, une petite émotion qui passe, comme ça, gentiment …Encore 500 mètres, 200, 100, l’arrivée nous tend les bras, je prends la main de Domi, le bonheur m’assaille, on franchit la ligne ensemble, On s’embrasse, Bambi (qui a fini ce trail en 2H) et Bruno nous applaudissent, ça fait du bien de les voir là !!

C’est beau une arrivée la nuit …

Tout s’arrête d’un coup, c’en est presque frustrant, il y a quelques minutes, je rêvais d’en finir, et là, je regrette presque que ce soit déjà fini…

Résultat de la course : 2H25, 18 km 316 au GPS de Domi

Je suis ravie de ce chrono, et fière de moi !!! oui oui, fière !!!

Une bonne soupe chaude, un coca frais, et je récupère de mes émotions de néo-traileuse…

Nous discutons de nos premières sensations avec Nina (Bambi), et rencontrons Exo, kikoureur lui aussi,
puis comme toute bonne chose a une fin, tout ce petit monde se quitte, nous retournons au chaud dans la voiture, et allons rejoindre nos lits douillets !!!!

C’était beau Rosny sous la nuit !!!!

Désolée d’avoir fait aussi long, mais pour une première fois, il y a toujours à raconter…

Je veux juste dire à Domi …non, rien, je ne l’écrirai pas ici, je vais lui dire au creux de l’oreille ….


Laissez un commentaire