L’été sera show !!
Qui n’a jamais rêvé de se produire sous les feux de la rampe, danser, chanter, jouer, envahir la scène et réjouir les nombreux spectateurs massés dans les gradins ???
Au quotidien nous sommes des secrétaires, infirmières, commerciaux, informaticiens, coiffeurs, cadres, ingénieurs, ouvriers, ou boulangers….
Peu d’opportunités s’offrent à nous pour espérer briller un jour sous les spots de la plus petite scène de France et de Navarre !!
Pourtant….
Aux Tournels, une fois la barrière du camping passée, il vous suffit d’un rien pour entrer dans un casting sauvage et enfiler un costume bien éloigné du traditionnel costard/cravate…
Laissez-moi vous expliquer comment cela est possible…
Un drôle d’Uluberlu erre entre l’amphithéâtre, la cabine de programmation, et la cabane de locations de vélos …
Personnage authentique et incontournable, les anciens le connaissent comme le loup blanc…
Il est le chef incontesté de l’animation du camping, 20 années de club Med ont fait de lui un bourlingueur fêtard et surtout doué pour la mise en scène.
Son look ne passe jamais inaperçu : moulé dans des collants ou des pantalons très très près du corps, il aime y ajouter un string ou une coque porte-bonheurs.
Selon les années, moustache ou bacchantes, petite queue de cheval grisonnante, ongles vernis, et souvent un drôle de chapeau ou une casquette de voyou vissés sur la tête, complètent le personnage.
Ce personnage à la gouaille unique, les anciens Tourneliens l’ont évidemment reconnu, c’est Michel, notre Mimi national et helvétique !!
Lors de la belle époque, comme vous diraient les vieux, il devenait l’espace de nos vacances, notre réalisateur, metteur en scène, chorégraphe, exigeant et perfectionniste !!
Vous reveniez de la piscine, serviette autour du cou, encore mouillés d’un bain rafraîchissant, et hop il vous chopait entre deux allées afin de compléter la troupe de son prochain spectacle !!
« Dites donc les amis, vous êtes là dimanche soir ?? »
Ne jamais répondre par la positive si vous vouliez éviter le piège …
Mais incapables de dire non à Mimi, nous nous laissions presque toujours embarquer dans ses délires !
Durant 10 années, et ce, jusqu’en 2010, tous les soirs ou presque, Mimi mettait le feu à l’amphithéâtre des Tournels :
Tiercé play-back, cabaret show, comédies musicales revisitées, rien n’était trop beau pour ravir les vacanciers en quête de spectacle hors norme !!
On ne pouvait évidemment pas empêcher les critiques, ni les mécontents, mais en majorité, les vacanciers plébiscitaient ces soirées où les vedettes étaient des campeurs à la carrière d’acteur éphémère …
Depuis deux étés, prestige oblige, les Tournels avaient décidé de tourner la page, finies les prestations des campeurs, les délires sur West side story ou le magicien d’Oz, des compagnies semi-professionnelles ont pris la place de l’amateurisme que nous défendions de notre mieux…
Le feu s’est éteint peu à peu, et nous n’allions plus aux spectacles proposés.
Les plumes et paillettes des troupes choisies n’avaient plus le charme de nos amis campeurs en plein délire !
Sans faire aucun boycott, nous préférions les soirées pétanque ou apéros.
Nous pensions ne plus jamais remonter sur scène, c’était sans compter sur notre chef animateur …
2012, Mimi a craqué une toute petite allumette et a remis le feu aux poudres !!
Petite entorse à la nouvelle organisation, ou bonheur tout simple de retrouver les anciens sur scène, Mimi nous a de nouveau chopés pour ses spectacles…et….nous avons encore dit oui !!
Dans le secret le plus total, il nous a conviés un par un, nous les « dinosaures du camping », tous ceux qui, depuis plus d’une décennie ont toujours participé au show dans la joie et la très bonne humeur !
« Vous serez présents vendredi ? »
Oui chef !
A peine arrivés à Ramatuelle, et nous voici embauchés, comme au bon vieux temps.
Mais qui dit embauche, dit répétition, qui dit répétition, dit costumerie, ce sont là les phases incontournables pour offrir un show digne de ce nom.
Pour notre première représentation, ce sera « Grease », Mimi en a décidé ainsi, les clones de Olivia Newton-John et Travolta n’ont qu’à bien se tenir, les jupettes et les lunettes noires des rockers vont faire fureur !!
Bon, nous allons faire les mauvais élèves en ratant la première et unique répétition.
L’agenda des vacances étant très chargé, nous échappons à la répétition en plein cagnard, mais à défaut, nous allons devoir apprendre la chorégraphie devant le tout petit écran du caméscope de Roby …
Josiane ayant filmé leur premier essai, l’apéro est donc une excellente occasion pour rattraper nos lacunes.
James et Roby révisent en même temps, et c’est devant un verre de rosé bien frais que Domi et moi tentons d’apprendre les moulinets des bras, et les pas de chacun.
Ce n’est pas gagné, et c’est sur une franche partie de rigolade que nous prenons conscience qu’il sera compliqué de reproduire tout cela correctement sur scène !!
Les costumes sont simples pour ce premier numéro : jupette noire, chemise blanche pour les filles, Jeans et tee-shirt noir pour les garçons.
Le soir de la représentation arrive.
Telle une bande de joyeux lurons, notre troupe de Johns/Olivias se retrouve dans les coulisses, nous sommes au bas mot une belle trentaine.
Mimi est, tout comme nous, excité comme une puce, même l’équipe d’animateurs n’est pas au courant de cette surprise, et nous espérons évidemment que cela plaira au public de renouer avec les anciennes traditions…
Une fois les prestations du mini-club, et celles du club ados passées, notre tour arrive enfin.
La musique démarre…
L’amphi est bourré à craquer, 500 personnes ont pris place sur les gradins, des Français, des Hollandais, des Allemands, des Anglais, des Italiens de la Squadra Azura comme aime le dire Mimi…
Ici quand on fait de la scène, c’est international, et c’est juste la grande classe !!
Chacun prend son rôle avec sérieux mais avec le sourire, les pas sont parfois hésitants, les bras pas forcément ensemble, mais l’harmonie du groupe est là,
“I got chills.
They’re multiplyin’.
And I’m losin’ control.
’Cause the power
You’re supplyin’,
It’s electrifyin’ !”
You’re the one that I want.
(You are the one I want want), oo, oo, ooh, honey.
The one that I want.
(You are the one I want want), oo, oo, ooh, honey.
Oh, yes indeed.
C’est l’éclate totale, pas de couac, ni de faux pas, la musique se termine, le public est conquis, debout, il hurle sa joie d’avoir assisté à un spectacle d’une telle qualité !!
Ok j’en rajoute un peu, mais laissez-moi rêver…
Nous profitons cependant de notre court moment de gloire et de liesse !!
Mimi présente ses acteurs d’un soir, fier de sa troupe d’amateurs et de sa surprise, chacun de nous y va de sa révérence face au public déchaîné !!
Nous avons dit oui, nous le savons, c’est fichu, il y aura forcément une suite à cet épisode …
Et cela ne tarde pas…
A peine remis de Grease, que le casting reprend ses droits, tout comme les répétitions auxquelles, cette fois-ci, nous ne coupons pas.
Mimi nous a concoctés un gros délire, une sorte de best-of de la mort qui tue, comme lui seul est capable de les imaginer !!
Délire auquel vont prendre part les anciens mais aussi quelques petits nouveaux, Marie, Agnès, Stéphane, Sophie vont rejoindre entre autres, les rangs de la troupe déjà nombreuse !!
Cette fois-ci c’est du lourd….
Si je vous dis :
It’s raining men, mais Gigi l’amoroso est partie en jolies colonies de vacances avec les Village people, tout en dansant la salsa du démon, vous avez tous les titres de cet effroyable mélange des genres !!
La costumerie va être un grand moment de bonheur, à la hauteur de ces chorégraphies de sales gosses : des grenouillères format XXL, des musiciens bariolés, une Dalida à la permanente impeccable, un Belzébuth endiablé, un cow-boy viril, un indien plumé, une vampirella sexy, une sorcière démoniaque….
Tout y est pour un cocktail explosif et inoubliable !
Bref, vous l’aurez compris, nous sommes dans la caverne d’Ali-Mimi Baba, et les déguisements hauts en couleurs nous promettent un show d’artifices !!
Chacun a appris son rôle, Marie a répété son play-back de Dalida sur la plage, Roby a révisé sa moulinette de YMCA, Franco a peaufiné son bronzage d’apache à la piscine, Domi et Patrick ont accordé leurs guitares...
Quant à moi, j’en rêvais, Mimi l’a fait, il y a quelques années, les animateurs clôturaient le spectacle avec la salsa du démon, chanson indémodable et diablotine qui fait bouger les foules !!
Je serai donc en résilles, jarretière, décolleté plongeant et cape, grrrrrrrrrrrrrrrr.....
Notre groupe de danseuses est toujours le même, Chanchan, Lara, Vanessa, Nathalie, Caroll, assistées de Henri en Belzébuth, Mimi en vilaine sorcière, Juju en diable, la chorégraphie est simple et répétitive, mais très enlevée, sous le soleil, sans les costumes, cela ne donne pas grand-chose, mais attendons le grand soir pour découvrir la magie du spectacle …
La nuit est tombée, c’est LE moment tant attendu.
Effervescence dans les coulisses.
« Passe moi la laque, qui a des épingles ?? Envoie le mascara, donne les mitaines !! Où est passé mon chapeau ?? »
C’est une véritable ruche à quelques minutes du coup d’envoi …Entre trac et excitation, cela donne un joli bazar !!
Les loges sont identiques à celles des lieux habituels de spectacles : miroirs, spots, maquillage, tout y est.
On en oublierait presque que nous sommes au camping !
Tout le monde est prêt, Mimi lance le début des hostilités.
Musique.
Les Village People démarrent en beauté, concentration, rigueur, le boys band est au point.
They have everything for you men to enjoy,
You can hang out with all the boys ...
It’s fun to stay at the y-m-c-a.
Gigi l’amoroso alias Marie esquisse avec élégance ses pas de danse, la belle Américaine descend gracieusement les gradins, Stéphane est parfait en Italien charmeur, et je ne parle même pas des deux guitaristes (Domi et Patrick) qui sont à tomber par terre !!
Arriva, Gigi l’Amoroso
Croqueur d’amour, l’œil de velours comme une caresse
Gigi l’Amoroso
Toujours vainqueur, parfois sans cœur
Mais jamais sans tendresse
Agnès et Marie, le cul bien rebondi pour des négresses blondes s’épanouissent à la vue de tous ces hommes qui tombent du ciel comme par miracle !!
It’s raining men, alléluia !!
Les sales gosses débarquent ensuite sur scène pour des jolies colonies de vacances complètement déjantées !!
C’est un gros gros délire, qui nous fait tous marrer en coulisses, les tenues seyantes de nos potes sont géniales, Bruno avec son bonnet de nuit et son maxi-pyjama en polaire, Pascal et sa barboteuse provençale, Domi et sa superbe chemise à pois multicolores, Stéphane et sa magnifique grenouillère, Sophie et Marie irrésistibles dans leurs tenues de gamines...
Les jolies colonies de vacances
Merci maman, merci papa
Tous les ans, je voudrais que ça r’commence
You kaïdi aïdi aïda.
C’est certain, tous les ans, je voudrais qu’ça r’commence, youkaidi aidi aida !!
A notre tour d’entrer en scène pour une Salsa du démon endiablée à souhait, le passage parmi le public est toujours un grand moment d’euphorie, nous taquinons les enfants qui veulent absolument nous taper dans la main, frôlons les cheveux des spectateurs de nos capes légères, certains sont effrayés, d’autres sont hilares, nous jouons notre rôle jusqu’au bout !!
Le final arrive et tous les acteurs de ce « best-of de la mort qui tue » rejoignent la scène pour un dernier refrain collectif …
C´est la, c´est la, c´est la Salsa du démon
C´est la, c´est la, c´est la Salsa du démon !
Clap de fin, standing ovation.
Le public a adoré, et nous alors !!
Clins d’oeil complices, sourires, applaudissements, photos, nous restons sur la scène à savourer ce bonheur si particulier ….
L’été fut Show, nous rêvions d’être des artistes, pour pouvoir faire nos numéros, grâce à Mimi, le rêve est devenu réalité le temps des vacances !!
PS
MERCI MIMI pour ces délires auxquels tu nous permets de participer en toute simplicité et toujours dans une bonne humeur extrême !!
Ne change rien à ce que tu nous fais subir, je crois que l’on adore ça ...
Laissez un commentaire
- 578/875 Vacances
- 17/875 Marche nordique
- 102/875 La Réunion
- 14/875 Cuisine
- 43/875 100 km
- 153/875 Semi-marathon
- 98/875 Raid28
- 112/875 Nord
- 63/875 Multi-sports
- 33/875 Paris
- 0/875 Cinéma
- 32/875 Alsace
- 48/875 Espagne
- 16/875 Atlantique
- 236/875 Bretagne
- 401/875 Humeur
- 34/875 Rugby
- 356/875 Méditerranée
- 217/875 Ile de France
- 205/875 10 kms
- 178/875 Sport
- 0/875 Europe
- 398/875 Trail
- 16/875 Thiérache
- 875/875 Course à pied
- 177/875 Mer
- 127/875 Normandie
- 432/875 Orientation
- 111/875 Marathon
- 82/875 Partage
- 232/875 Knockand’O
- 77/875 Urbain
- 0/875 Spectacle
- 363/875 Randonnée
- 0/875 Pétanque
- 33/875 Picardie
- 139/875 Course horaire
- 63/875 Musique
- 68/875 Montagne
- 179/875 Photos
- 106/875 Campagne
- 261/875 Yvelines
- 18/875 Patrimoine