Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Les joies de la grève !

mardi 19 octobre 2010 par Sandrine

Je rêve d’une trêve le long d’une grève....

Le long d’une mer agitée, sur le sable refroidi, une trêve même brève,

Balayés par les embruns, mes cheveux par le vent se soulèvent ...

Au loin, sur cet horizon inconnu, se font chahuter les Sacolèves...

Pourrais-je m’éloigner un seul instant de cette satanée grève !! ??


Vous l’aurez compris....

Pas question d’ignorer cette période trouble où tout est révolte et mécontentement...

La grève est un vaste sujet où chacun débat à sa manière, selon ses convictions, ses certitudes ou ses revendications !!

On peut trouver cela légitime ou, au contraire, râler contre cette forme de communication du peuple envers ses dirigeants !!

Je ne veux surtout pas parler politique ici, je ne vais pas m’exprimer sur les réformes, ni sur les débats actuels des retraites...
D’autres spécialistes le feraient bien mieux que moi !!

La grève, je la vis au quotidien depuis presque deux semaines....

J’ai observé cette faune, cette meute humaine dont je fais partie chaque matin en prenant mon train, et il y a de quoi écrire ....Alors j’écris !!

Le comportement de l’Homo Erectus a cela d’étonnant, il se transforme au gré des événements qui l’assaillent !!

Je prends l’exemple de mon train du matin...

Le trajet Epernon Versailles se passe à peu près correctement, presque mieux que lorsqu’ils nous envoient des trains de 4 wagons au lieu de 8 en période normale, dite de non grève !!

Par contre, tout se corse sur la ligne vers la Défense....

Le train arrive, bondé.

Les gens sont collés aux portes, la buée en dit long sur l’importance de la densité !!
Les portes s’ouvrent sur cette foule déjà compacte.

On pourrait espérer que quelques uns descendent, mais non, ils ont tous décidé d’aller vers le même endroit que moi, il va falloir partager le coin de wagon les gars !!

Je jette un oeil sur la meilleure tactique à adopter !!

Un pied, puis l’autre, je pénètre dans ce train, devenu denrée rare....

Ne surtout pas me retrouver coincée au milieu de ces costards cravates qui restent dignes malgré leur condition de transport....

J’ai déjà testé, et j’aime moyennement cette folle impression que l’on me brise les côtes, et que l’on m’empêche de respirer !!!

La chaleur est souvent peu supportable, pas moyen d’enlever les manteaux ou les vestes, et les bienheureux assis n’ouvrent jamais les fenêtres, de peur qu’un courant d’air ne les enrhume !!

Je ne parle pas du gentil monsieur qui se colle bien à vous, histoire de vous saluer d’une manière bien particulière !!

Il y a aussi les parfums vaporeux, les transpirations matinales, les pas lavés du tout !!

Certains toussent ou éternuent sans pouvoir atteindre leur mouchoir éloigné dans le fond de la poche du pantalon ....ah, zut, trop tard !!

Heureusement, nous ne sommes pas en période de pandémie, sinon ce serait la totale !!

Je n’oublie pas la musique du voisin qui écoute le dernier album de Céline Dion au maximum du volume autorisé, le portable de la voisine qui distille ses messages toutes les 30 secondes....

Bref un mélange insolite d’odeurs, de contacts, de bruits de toutes sortes, les regards se croisent, les soupirs se mêlent, les corps se tendent...

Cela pourrait provoquer une certaine excitation....eh bien, ça la provoque, mais pas celle que l’on pourrait imaginer !!

Un oeil de travers, un pied écrasé par mégarde, la musique trop forte, le parfum trop enivrant, et hop ça part en vrille !!!

Les mots dépassent les pensées, les insultes fusent facilement, et c’est parti pour les explications énervées !!

J’ai finalement trouvé la place idéale pour parer à tout cela, je me pose sur les marches entre les deux étages du wagon !!!

Je suis ainsi décalée par rapport à mes congénères, je peux respirer, respecter ma bulle intime....m’isoler en écoutant ma musique, doucement....

J’observe alors cette foule compacte, chaque matin, c’est la même, seuls les visages sont différents, parfois fatigués, souvent agacés, mais finalement résignés....

L’adaptation est difficile, mais elle est obligatoire, car nous n’avons pas le choix, ni les moyens de choisir un autre mode de transport pour nous rendre sur nos lieux de travail.

Nous subissons la grève, elle est légale, mais à raison de tant de journées dans l’année, nous avons aussi le droit de râler quant à ces conditions de transports....

La critique sur le Parisien est facile, mais vivre son quotidien devrait permettre une certaine tolérance sur cet individu souvent mal aimable et toujours pressé !!

Et, s’il vous plaît, laissez moi crier :

"J’en ai marre des grèves !!!!"

Ah, ça fait du bien.....

Vivement mon train bondé de demain matin !!!!


Laissez un commentaire