Ploumanac’h, Perros Guirec
Au pays de la dremmwell..
[!sommaire]
12 juillet
Après notre première étape au cap d’Erquy, nous roulons vers l’Ouest, destination Ploumanac’h, et sa côte de granit rose…
Le soleil nous y accueille enfin, et ce ciel bleu invite à la balade !!!
Mais avant cela, en bons campeurs que nous sommes, nous installons de nouveau notre palace 4 places au Ranolien, camping de grand standing, au charme typique, situé idéalement près de la mer ….
Ici c’est comme un petit village, il y a le resto, le bar, le snack, la crêperie, le mini-cinéma, la supérette, le complexe aquatique, la piscine couverte, le SPA, le hammam, la discothèque, les installations sportives, le mini-golf….
Ici ça vit, ça rigole, ça bouge (un peu à l’inverse du camping des pins de Erquy que nous venions de quitter, où l’ambiance était plutôt trop calme, voire soporifique !!)
Il y a de la musique, des enfants qui s’amusent, cela nous donne le sourire !!!
Tout est fait pour réussir des vacances !!!
Une fois notre installation terminée, nous décidons de tester l’eau du complexe aquatique, la température extérieure n’est pas caniculaire, mais se tremper nous fera du bien….
L’eau de la piscine n’est guère plus chaude que la température de l’air, mais nous bravons les conditions pour barboter un peu….
Une micro-sieste au soleil sur un transat et nous voici en pleine forme pour attaquer la soirée !!
Le pot d’accueil du camp nous offre le kir Breton, nous continuerons dans la lancée pour une pizzéria au resto du Ranolien.
13 juillet
Nous partons pour une rando-course, il fait un temps presque Varois, et nous prévoyons une grosse sortie sur le désormais célèbre GR 34.
Le départ se fait au pied du camping, et nous sommes immédiatement sur le chemin du littoral, le fameux sentier des douaniers (petite info, pour surveiller la proue de l’Europe, les soldats du Roi puis les douaniers de la République ont tracé ce sentier qui offre un ensemble de points de vue exceptionnels sur l’extraordinaire découpe du littoral breton.)
Là encore, contrairement à la lande quasi déserte de Cap Fréhel ou
d’ Erquy, nous nous retrouvons dans une foule de randonneurs, des touristes français, étrangers, des familles, des groupes guidés, il faut dire que l’aménagement du sentier est idéal pour tous, même en sandales ou en tongs, ça passe !!
Nous courons facilement, nous doublons du monde, tout en admirant le spectacle qui s’offre à nous : les rochers de granit rose, par centaines, empilés, désordonnés, prenant parfois forme d’un animal ou autre figure selon l’imagination.
Ces rochers à la surface lisse, vieux de quelques 300 millions d’années s’enfoncent dans la mer turquoise, ils étonnent, inspirent, captent le regard admiratif…
Ils ont pris possession de toute cette partie du littoral, on pourrait croire au montage artificiel fait par la main de l’homme, mais non, la nature a fait les choses de bien belle manière !!
Seul le phare Mean ruz, pourtant de la même couleur que tout cet environnement minéral, témoigne de l’intervention de l’homme dans cet environnement sauvage et préservé.
La mer se fracasse en écumant son énergie sur la roche, nous sommes spectateurs de cette féérie
Mais nous ne nous arrêtons pas devant toute cette magie.
Nous courons encore, continuant notre chemin, sous ce soleil bienvenu !!
Nous jetons un oeil envieux à la terrasse d’un café de la plage Saint Guirec, les touristes sirotent leur limonade dans des transats face à la mer translucide....
Nous nous promettons de nous y arrêter au retour !!
Nous arrivons à Ploumanac’h, le décor est superbe, le petit port est charmant, le moulin à marée s’est invité sur le pont que nous traversons, Trégastel et son marché nous attendent !!
Cette météo inespérée alliant soleil et chaleur nous donne l’envie de déjeuner sur le sable, et de se baigner un peu....
Mais...Organisés que nous sommes, nous n’avons, ni les maillots de bain, ni la moindre serviette de plage !!
Le marché nous est alors salutaire, nous y achetons notre pique nique, ainsi que deux draps de bain !!
Nous quittons la ville, pour nous aventurer entre les rochers à marée basse, et atteindre la presqu’île Renote, où nous décidons de nous poser pour profiter de la superbe plage...
Un déjeuner léger, et Domi tente une approche de baignade, la mer est plutôt fraîche, mais il ne résiste pas, et plonge dans cette eau limpide...Certes, il ne s’y attarde pas, mais le défi est relevé !!
Après cette pause vivifiante, nous repartons à l’assaut de la presqu’île Renote, nous en faisons le tour en courant toujours, jouant à cache cache entre les rochers immenses, c’est un vrai labyrinthe où Domi s’éclate à disparaître et réapparaître...
Moi, je vais à mon allure, choisissant les rochers accessibles et peu dangereux pour la kamiTaz que je suis !!
Il fait chaud et soif, j’ai pris de belles couleurs vanille fraise avec la superbe marque short/brassière, c’est carrément magnifique !!!
Nous entamons le chemin du retour, en évitant la route, et en passant par le front de mer, nous demandons la confirmation de notre itinéraire à un charmant monsieur Breton, qui se fait un plaisir de discuter de la région, et de son hôte célèbre...PPDA...Eh oui Poivre d’Arvor a sa maison de villégiature ici, et il a son bureau où il s’inspire pour écrire ses bouquins....
J’ai une soif terrible, et l’eau tiède des bouteilles qu’il nous reste ne m’inspire pas, je rêve d’un coca glacé !!!
Domi me rappelle que le transat en face la plage de Saint Guirec nous attend !! Hummmmm, je m’y vois déjà !!!
Nous nous perdons un peu dans Ploumanac’h, mais nos foulées nous emmènent finalement vers ce fameux bar, deux transats face à la plage nous tendent leur toile !!
La récompense est vite commandée, mais surtout vite bue et avalée : une crêpe beurre salé/sucre et un coca pour moi, une dremmwel pour Domi !!
Cette fraîcheur dans ma gorge me ravit, et la vue sur la baie est fantastique !!
Je suis avec mon amoureux, que demander de mieux ???
Nous sommes repartis de plus belle pour les derniers kilomètres nous menant au Ranolien, notre camping....
Nous doublons la cohorte de touristes, beaucoup s’étonnent de nous voir courir par cette chaleur, s’ils savaient que nous sommes partis ce matin ...!!!
La balade se termine, j’ai adoré cette journée ensoleillée, je me suis délectée de ces centaines de rochers imposants, une vingtaine de kilomètres dans une féérie naturelle.....
La journée est loin d’être terminée, 13 juillet oblige, le feu d’artifice est tiré de Perros Guirec, après une bonne douche réparatrice et un barbecue à notre emplacement, c’est reparti pour une petite rando tranquille sur le GR afin de rejoindre Perros.
Le vigile du camping nous demande si nous n’avons pas oublié la torche pour rentrer à la nuit, mais nous sommes équipés...Nos deux frontales, les polaires, les vestes de pluie, nous sommes parés !!! (on a presque hésité pour la couverture de survie...!!)
Les jambes même pas fatiguées, nous reprenons notre sentier favori !!
Le soleil abandonne la partie et se couche peu à peu dans une lumière rosée assortie à ces rochers !!!
L’ambiance festive de la fête nationale bat son plein, pétards, musique, Perros a revêtu sa robe tricolore ....
Il reste un peu de temps avant que le feu d’artifice ne soit tiré, nous admirons donc Maître soleil offrir ses derniers rayons à cette mer irisée....
Une coupe glacée dans un bar loundge pour patienter jusqu’à 23 h, et nous rejoignons le remblai pour devenir spectateurs de ce feu.
Un groupe d’une colonie de vacances chante les standards connus...
"A l’enterrement de ma grand-mère, j’étais devant, j’étais derrière, j’étais derrière devant, j’étais tout seul à l’enterrement, ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne..."
La nuit est tombée, les réverbères de la ville s’éteignent..
Un bateau au large lance ses premières fusées, et les mêmes cris d’amiration des badauds...oh, ah, la belle verte, la belle bleue...!!! Et celle-ci qui rejaillit de la mer, waouhhh !!!
Le bouquet est somptueux, se reflétant sur la mer tranquille, le bateau est en feu, les nombreux applaudissements clôturent le spectacle...
Domi et moi repartons vers le sentier version nocturne....La frontale allumée, nous emboitons le pas d’autres vacanciers venus aussi à pied...Certains courageux ou inconscients n’ont aucune lampe, et hasardent leurs pieds sur le chemin....
Nous formons un petit serpentin humain dans la nuit...
On se croirait sur un trail, mais sans dossard !!!
Nous arrivons sans peine au camping, pour une nuit et surtout un sommeil mérité !
14 juillet
Le soleil s’est finalement réinvité pour ce matin, le petit déjeuner avec croissants nous permet d’émerger tranquillement de notre jolie nuit.
Nous ne perdons pas de temps, et sautons dans les runnings, destination Perros Guirec, Domi a regardé la carte IGN, et a prévu un joli parours.
Le GR pour démarrer, puis Perros Guirec, sa plage de Trestraou où nous étions la veille, une petite montée vers la pointe du château, où nous pouvons admirer le relief
et ...
...les nuages qui arrivent à grands pas....
Le ciel se voile méchamment, le gris prend place et chasse définitivement le soleil...Et, évidemment, nous n’avons prévu aucun vêtement de pluie, nous sommes en petit short et débardeur, les vrais touristes quoi !!!
Nous continuons malgré tout notre itinéraire initialement prévu, en redescendant vers le port de Perros, et là, une belle averse nous surprend !!! Du gros grain comme ils disent ici !!!
Je suis trempée, j’essaie l’abri de la devanture d’un fleuriste, mais cela ne sert pas à grand-chose, je risque de prendre froid !!
Alors, nous courons sous la pluie !!
I’m running in the rain,
I’m running in the rain
What a glorious feeling
I’m happy again.
I’m laughing at clouds
So dark up above,
The sun’s in my heart
And I’m ready for love...
Nous voici au port, trempés comme des soupes, mais cela nous fait rire !!
Nous croisons des touristes en Kway et capuchés, qui nous interpellent en nous disant
"ah tiens, voici des vrais Bretons !!"
et Domi de répondre
"on est surtout deux vrais couillons !!" :-))
Mais la pluie ne dure jamais vraiment, et des éclaircies font leur retour !!!
Retour vers le Kreiz-kêr, pardon le centre ville (oui parce que ici, en Bretagne, il faut parler le dialecte !!)
Un tour à la boucherie pour acheter de l’andouille de Guéméné, et des saucisses de Bretagne à griller...
Et c’est reparti pour le retour au Ranolien.
Entre soleil, et petite pluie...
Au final, une belle petite sortie de 15 km...
Les saucisses excellentes sont vite englouties, car le tournoi de pétanque du camping va commencer et une autre aventure nous attend....
Imposer notre jeu aux boules, sortir des poules et aller en finale !!
Quoi de plus facile ????
C’est ce que nous allons faire, 6 parties gagnées avec un Domi en pleine forme, et moi...Moi qui fais comme d’hab : ce que je peux !! :-))
Nous allons donc en finale et battons Quentin et Patrice, ce qui nous donne droit au suprême cadeau : LA bouteille de Pernod, avec son joli étui...
Pas question de boire en solitaire, nous invitons donc nos différents partenaires (de boules...) à partager un verre au bar !!!
La soirée se prolonge à la crêperie du Ranolien (je vous passe le délice de la galette façon gratinée tartiflette, un régal !!), puis au bar pour une nuit très longue, où nous allons enchainer les chorégraphies sur Thriller, AC DC, Téléphone, ou encore sur des tubes hollandais inconnus de nous, mais déclencheurs de comportements proches de la transe chez nos comparses néérlandais !!!
Une nuit à la Sainte Gemme (les initiés comprendront..) où nous transpirons sur la piste, pour terminer dans un mobil-home au Champagne jusqu’à 5 h du matin !!!
N’oublions pas que nous partons le lendemain vers la presqu’île de Crozon !!!
Le réveil risque d’être difficile....
Notre séjour sur Ploumanac’h s’achève en beauté, sur une note très festive....
Nous plions la tente, quittons le Ranolien, sublime camping qui nous donne très envie d’y revenir !!!
A suivre....
Nos aventures au pays des légendes Celtes...
Laissez un commentaire
- 33/875 Picardie
- 153/875 Semi-marathon
- 68/875 Montagne
- 16/875 Atlantique
- 139/875 Course horaire
- 43/875 100 km
- 17/875 Marche nordique
- 179/875 Photos
- 401/875 Humeur
- 398/875 Trail
- 177/875 Mer
- 178/875 Sport
- 356/875 Méditerranée
- 14/875 Cuisine
- 98/875 Raid28
- 127/875 Normandie
- 0/875 Cinéma
- 432/875 Orientation
- 77/875 Urbain
- 111/875 Marathon
- 205/875 10 kms
- 112/875 Nord
- 875/875 Course à pied
- 63/875 Multi-sports
- 32/875 Alsace
- 16/875 Thiérache
- 18/875 Patrimoine
- 63/875 Musique
- 0/875 Pétanque
- 82/875 Partage
- 102/875 La Réunion
- 48/875 Espagne
- 261/875 Yvelines
- 33/875 Paris
- 232/875 Knockand’O
- 217/875 Ile de France
- 578/875 Vacances
- 106/875 Campagne
- 363/875 Randonnée
- 0/875 Europe
- 236/875 Bretagne
- 0/875 Spectacle
- 34/875 Rugby