Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Erquy - Au pays des boulets...

Escapade en terre Bretonne ...
dimanche 19 juillet 2009 par Dominique, Sandrine

Notre aventure bretonne commence à Erquy dans les côtes d’Armor...

" Ici les plantes paraissent plus grandes, régissent l’espace autant que les maisons. La lande touche le ciel."
Guillevic

10 Juillet - Dès notre installation au camping terminée, nous chaussons en soirée les runnings, et partons à la découverte du cap d’Erquy.

Pour l’anecdote, je suis équipée en prime, d’une rallonge avec adaptateur électrique (le truc tout à fait normal pour courir plus vite !!), ce n’était pas prévu, mais profitant du passage devant l’accueil du camping qui fermait quelques minutes après, et sans rentrer dans les détails, nous devions le prendre !!!

Nous courons un peu sur le bitume, mais très rapidement, nous empruntons le fameux GR 34, sentier des douaniers qui longe tout le littoral breton.

Les couleurs offertes à nos regards sont exceptionnelles, la lande est mauve et jaune, les ajoncs et bruyères fleuries en tapissent le bord du chemin...

Les fougères épaisses, sont d’un vert soutenu, la roche de grès rose s’impose dans cette nature sauvage, la mer s’étend à perte de vue !!!!

Courir ici est facile, il faut juste regarder où l’on pose le pied, le sentier est parsemé de cailloux variés !!

Nous découvrons un four à boulets, taquinade oblige pour Domi, je pose pour la photo, cliché incontournable pour le boulet que je suis !!!

Nous continuons nos foulées au milieu de cette lande magnifique...

L’heure avançant, nous décidons de rentrer en trottinant de cette première sortie de mise en jambes...

11 Juillet - Après une belle nuit fraîche dans notre tente toute neuve, nous sommes prêts pour une longue balade.
Les nuages ne nous font pas peur, le sac à dos nous permet de prendre les vestes imperméables, les polaires, mais la température est finalement agréable, et nous restons en short et tee shirt !!

Notre itinéraire nous fait partir de Plèvenon, où nous garons la voiture, notre randonnée nous mène jusqu’au cap Fréhel pour la première étape...

Nous retrouvons donc le fameux GR 34, le début est en pointillé, et nous comprenons vite pourquoi, le sentier est invisible, envahi par les fougères ou autres ronces impitoyables !!

Je suis heureuse d’être en short !! ça griffe, ça attaque, j’en ai jusque sous les bras, c’est une véritable jungle !!
Mais cela ne dure pas longtemps, et le chemin reprend figure de GR, serpentin de roche ou de mousse, cerné de fleurs...

Le cap Fréhel est en vue, au loin, pour se rapprocher au fur et à mesure de notre avancée.

Nous y arrivons pour l’heure du déjeuner, nous nous installons pour pique niquer face à la mer, en compagnie de Caroline (merci Pékin express ;-)) une Goéland gourmande et peu farouche !!!

Nous laissons notre nouvelle amie en attente de bouts de pain, pour reprendre notre chemin vers Fort Lalatte...

Nous basculons donc vers l’autre côte, encore plus sauvage et impressionnante.

Le Fort est en ligne de mire, nous mettons 45 mn pour y parvenir, ce château moyenâgeux est imposant, sa structure féodale paraît indestructible !!

Un petit droit d’entrée nous permet de le visiter et d’en apprendre un peu plus sur ce fort, une origine lointaine monégasque par les Grimaldi, des assauts ennemis maritimes souvent soldés par des échecs,

les fours à boulets expérimentés mais voués à l’abandon (car trop complexes et dangereux à utiliser...)

Nous apprécions l’environnement fleuri, les tours vertigineuses, les salles des archers....

en savoir plus sur le Fort Lalatte

Après cette séance culturelle et historique, nous reprenons le sentier vers le port Saint Gérand....

Cela devient plus technique, la végétation est dense, beaucoup de marches, de montées, de descentes, mais c’est superbe !!!

Le port Saint Géran nous dévoile ses bateaux et son horizon de moules alignées sur des bouchots.

Nous pouvons rejoindre par la route, la voiture à Plévenon, la boucle est bouclée !!

Nous venons de marcher 18 km.

Petite douceur à Sables d’Or pour une crêpe au sucre et une bière...

Nous testons nos pas sur le sable de la plage...

Et terminerons cette escapade sur Erquy par le relais de Saint Aubin, restaurant gourmet dans un ancien prieuré.

Gourmandise quand tu nous tiens !!!

12 Juillet - Dernière escapade dans la région de Erquy, direction la fosse Eyrand, jusqu’à la plage du Portugais.

Histoire de boucler sur le cap, nous randocoursons (nouveau terme), et découvrons encore d’autres paysages, des plages de galets succèdent à la lande fleurie, des forêts de pins s’ouvrent sur des falaises vertigineuses...

Des escaliers aux marches de bois à des chemins envahis de hautes herbes, tout est encore si différent !!

10 km avalés et 200 M de dénivelé cumulés...

Nous avons découvert Erquy, nous pouvons maintenant passer à une autre région, nous plions la tente, démarrons la voiture, direction la côte de granit rose : A nous Ploumanac’h !!!