Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

AC DC au Stade de France - 12 juin 2009

Nous y étions !
mardi 16 juin 2009 par Sandrine

« AC/DC » viendrait d’une suggestion de Margaret Young, la sœur d’Angus et de Malcolm, qui a vu ce sigle au dos d’une machine à coudre de marque Singer. AC/DC est le sigle pour alternating current/direct current, soit, en français, « courant alternatif/courant continu ».


1982 – J’ai 14 ans.

Je me rends à mes premières boums, ces après-midis où l’on chasse les parents de la maison, où l’on ferme les volets pour connaître ses premiers émois…

On oublie sa timidité pour aller danser, tenter quelques pas sur les rythmes du moment, et délirer sur le parquet des parents des copains.
Les chaînes HIFI distillant leurs watts, on monte les décibels…

Mes potes Stéphane, Laurent, Manu, Franck, ont revêtu leur superbes pantalons moulants, rouges à rayures noires, les ceintures sont cloutées, les poignets en cuir, et les badges décorent les vestes en jeans.
Je découvre alors une musique nouvelle à mes oreilles d’adolescente sage et tranquille !!
Sur la platine, ils changent le vinyle de Kim Wilde pour nous balancer du hard rock ….Le premier instant est saisissant, les filles se bouchent les oreilles, laissent la piste improvisée à ces copains déchaînés !!!
AC/DC percute alors mes tympans, pour ne plus jamais les quitter !!

2009 – J’ai 40 ans

Nous sommes le Vendredi 12 juin, après 2 h de bouchons interminables sur les routes Parisiennes, Domi et moi arrivons enfin au Stade de France, nous faisons partie de ces 80 000 chanceux, ayant réussi à obtenir le fameux sésame pour aller voir ce groupe devenu presque Légende … !!

AC/DC THE Black Ice tour 2009 !!!

Autour du Stade, l’ambiance et les uniformes sont à la « Acedess » …Tee shirts noirs à l’effigie du groupe, costumes collègiens à la Angus, cornes rouges, clignotantes, (nouveaux serres têtes à la mode, chacun arborant fièrement ce nouveau scalp !!)

Jeunes, vieux, enfants, quadras, femmes, hommes, le public est éclectique et touche toutes les générations !!

Certains ont déjà bien fêté l’événement à la bière, et j’ai des doutes sur leur lucidité à assister au concert…

Après la fouille obligatoire, nous pénétrons dans l’enceinte même du Stade…Tribune A, plein Sud, nous grimpons les escaliers, nous sommes presque tout en haut, la vue est imprenable sur la pelouse déjà bien remplie, la scène paraît malgré tout un peu loin...
Mais nous ne perdons pas l’idée que nous allons assister à un concert de légende !

Un souffle parcourt la foule, le concert peut débuter.

21 H - Un manga envahit l’écran, lolitas japonaises à l’air coquin, scènes équivoques, puis, un train à toute vitesse, dont la locomotive de fer envahit la scène...

Brian Johnson entame alors "Rock and roll train", et nous embarque immédiatement avec Angus Young dans une pure folie musicale, le soleil se couche peu à peu, donnant toute l’essence et la magie de ce concert...
Les têtes opinent, de haut en bas, au rythme du groupe, certains sont habités, ondulant ici sur une rembarde, là sur un siège devenu inutile...

"Back in black" retentit, puis "Shot down in flames", "Thunderstuck"..Ce n’est alors plus qu’ une avalanche de tubes, qui nous fait dandiner sérieusement sur nos pauvres fauteuils en plastique !!

"The Jack" nous offre le superbe et sensuel strip tease de Angus, il jette cravate, chemise, casquette, pour nous faire découvrir AC DC écrit sur son slip !!

La foule est en délire, les filles jolies envahissent l’écran, captées par les caméras, et je trouve cette mélodie particulièrement excitante !!

La nuit est tombée définitivement, les cornes rouges diabolisent ce stade, pourtant les cloches résonnent...mais ce sont évidemment Les cloches de l’enfer !! "Hells Bells", ce titre que j’adore va me faire frissonner dans cette si belle arène...

Le concert continue dans une atmosphère électrique, une explosion de lumières, une dynamique de groupe..."T.N.T." nous explose en pleines oreilles, et nous fait hurler Oï Oï au refrain, 80 000 personnes scandent ce Oï obsédant, et on adore !!!

Je passe vite fait sur le non néanmoins superbe "whole lotta Rosie" où une énorme femme gonflable acquièsce lancinante les propos de la chanson, Rosie n’est pas mince mais elle en fait de belles choses avec ses mensurations non standard !!!

Arrive alors LE morceau d’anthologie...."Let there be Rock"...Angus va nous faire chavirer, nous mettre en transe, nous scotcher...Un quart d’heure où tout s’arrête, pour ne plus regarder que les doigts de Angus caressant sa guitare !!
Le bougre court, fait ses petits pas si célèbres, se couche, se relève, traverse la scène, disparait, réapparait, sous une neige légère éclaboussant le public au passage...

Il s’arrête parfois tendant l’oreille, afin que nous l’encouragions à continuer son délire de génie guitariste !!
15 minutes intemporelles.

Les flammes peuvent ensuite danser pour "Highway to Hell", le public est debout, il profite, savoure, le concert arrive sur sa fin... Le refrain est repris par tous, une véritable messe du rock, orchestrée par des dieux réincarnés !!

Un feu d’artifice conclut cette soirée magique et envoûtante ...

23 h - AC DC quitte la scène.
Les lumières se rallument doucement, le stade se vide très lentement, comme si nous ne voulions plus partir, deux heures viennent de passer, deux heures de pur plaisir....

Je n’ai plus 14 ans, et pourtant.....J’y étais !!!

PS : Depuis, Domi et moi sommes un peu obsédés par le live de Acedess :-)) TNT berce nos tympans de manière obsessionnelle !!!


Laissez un commentaire