Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Spécialités bretonnes

Escapade en terre Bretonne ...
mardi 21 juillet 2009 par Dominique, Sandrine

Visiter une région, c’est aussi tenter de découvrir sa gastronomie, ses spécialités régionales ...


Sur tous les bords de mer, il existe bien entendu les incontournables glaces, en cornet, en coupe que l’on gloutonne en flânant le long de la plage ou encore vautré dans un bar lounge en attendant le passage d’un grain ...

La Bretagne ne déroge pas à cette règle mais offre aussi quelques variantes toutes aussi célèbres : la Crêpe bretonne !!

Nature, au sucre et beurre salé, à la confiture, au Nutella, nappé de rhum ou d’autres alcools, ... un brin de gourmandise et d’imagination suffisent pour être servi et se régaler.


Question boisson, la région n’est pas en reste ...Bien sur , il existe l’inévitable cidre breton, brut, doux, en kir ...mais aussi une très belle découverte : la Dremmwel dorée ou blonde (ma préférence pour la dorée)

Plus étonnant, et tout aussi désaltérant, le Breizh Cola - la boisson du phare Ouest. Un coca breton qui rafraîchit même les nuages

Pour conclure ce mimi tour d’horizon des boissons, nous avons partagé l’incontournable apéritif des campeurs ... Le Pastis "after pétanque".
Après notre brillante victoire au concours du camping, nous nous sommes réunis et bu jusqu’à tard dans la nuit ...

Malgré un bref séjour en Bretagne, nous avons pris le temps de découvrir deux très bonnes tables.

Le relais St-Aubin près d’Erquy, où Rauni et Gilbert Josset nous accueillent dans leur ancien prieuré du XVIIème siècle . La soirée fût superbe et Sandrine toute heureuse de me faire découvrir ce lieu qu’elle connait bien.

Notre tour de Bretagne se termina devant l’étonnante cuisine des frères de la côte.
Dans la Presqu’île de Crozon, accostés au bout du monde, sur le quai du port de pêche de Camaret, Ronan et Olivier, nous ont ravis les yeux et les papilles.
C’est tout d’abord la décoration qui nous a gentiment attirée, puis définitivement conquis une fois installés.

Des moules aux épices, au pain d’épices façon pain perdu, en passant par à la cassolette de poissons ou la lotte au massalet, le voyage tantôt épicé, tantôt terroir fût magnifique et vint conclure de la plus belle des façons notre séjour breton.

Bon appétit


Laissez un commentaire