2012 - Opéra Garnier

Opéra Garnier

Il y a des moments magiques et inattendus dans une vie, le hasard, la chance d’une rencontre, et nous voici les privilégiés d’une visite très particulière de l’opéra Garnier de Paris, temple de la danse et du chant, de renommée mondiale ….

 

L’opéra de Paris, tout le monde connaît, nous sommes tous passés devant un jour, admirant ses sculptures, ses dorures et son architecture magnifique !!

Loin de nous l’idée que nous pourrions le découvrir sous tous ses angles, de haut en bas, de bas en haut, dans ses moindres recoins inconnus du grand public !!

Jude est chargé de la technique dans ce lieu chargé d’histoire et de culture, et, par amitié, il nous a offert cette visite privée et très particulière : les coulisses, la scène, le plateau, les studios de répétition..

Il nous a expliqué les détails de la mosaîque des sols, les particularités des escaliers, les perspectives, le plafond de l’opéra, un bijou signé Chagall, les anecdotes des loges….

Mais nous avons eu aussi droit à une visite détaillée des sous-sols, véritables labyrinthes sous la ville,  l’immense machinerie, la nappe d’eau, les kilomètres de gaines et de canalisations, les écuries, les dessus de la scène, les décors qui montent ou qui descendent …

Nous avons découvert un univers exceptionnel chargé d’histoire.

Je ne peux tout vous dévoiler, laissez-vous simplement emporter par ces photos qui vous parleront mieux que moi de cet opéra

Sachez que nous avons rêvé durant ces 4 heures de visite, tout y est beau, grandiose, c’est un endroit mythique.

J’étais une petite danseuse classique, et j’ai pu approcher aujourd’hui de très près cette atmosphère unique de la danse.

Je me suis accrochée à cette barre où les mains de danseurs étoiles se sont posées, c’était juste magique !!

Silence, on danse ….