2017_07_12_cite_universitaire_rehab2_0023

REHAB2 – 2017 – Cité universitaire de Paris – Maison des Arts et Métiers

Le street art, l’art urbain, les tags, les graffs, on adore ou on déteste !

Envahissant murs et gares, halls d’immeubles ou stations de métro, la naissance du street art n’a laissé personne indifférent. Chacun de nous a même trouvé très laids ces hiéroglyphes incompréhensibles, ces signatures anonymes de jeunes qualifiés de délinquants de banlieue.
Détruisant à coups de bombes fluos ou aérosols notre patrimoine, dégradant nos crépis et ravalements, couleurs criardes et dessins approximatifs, l’incompréhension de cet art nouveau a duré quelques années.

2017_07_12_cite_universitaire_rehab2_0057Puis l’évolution a été flagrante, à moins que ce ne soit notre regard qui ait changé sur la perception de cet art non conventionnel.
Les artistes ont commencé à nous offrir des couleurs, des formes, des représentations, voire même des portraits saisissants…Donnant une seconde vie à des murs austères, à des façades tristes, les couleurs ont envahi la rue, et nous nous sommes mis à aimer, vraiment aimer.
Aujourd’hui, nous sommes en quête de ces spots, de ces endroits dédiés au street art, guettant l’original, le décalé, l’humoristique ou le touchant aussi.

Après avoir raté la tour du 13e arrondissement, qui avait vu tous ses étages relookés par des graffeurs d’exception et artistes renommés, nous avons pu découvrir le rehab2 à la cité universitaire internationale de Paris.
Sur 6 étages, la maison des arts et métiers, ayant, à son tour, subi une transformation incroyable dédiée à cet art de rue.
Plusieurs styles, différents, attendent le visiteur pour le cueillir à chaque palier. Têtes de mort et ambiance de train fantôme du premier étage, laissent ensuite place à des univers plus colorés, pastels, girly, mangas, exotiques, et dépaysants.
Un véritable voyage culturel, pour  qui veut bien ouvrir les yeux, et laisser poser ses pupilles sur ces véritables oeuvres d’art.
Un endroit éphémère, qui nous laissera pourtant longtemps des souvenirs bien ancrés, et des couleurs plein les yeux !

 

Album complet

2017_07_12_cite_universitaire_rehab2