Affiche - Marché de Noël Colmar 2011

Marché de Noël 2011 – Colmar, la cigogne a remplacé la cigale …

Les histoires de Noël font toujours un peu rêver, que l’on soit grand, ou que l’on ait gardé son âme d’enfant …

La cigale des Tournels avait chanté tout l’été, et s’était, vers d’autres horizons, envolée.

Il nous fallait trouver une autre héroïne pour vous conter notre nouvelle aventure au pays de Noël : L’Alsace.

Porte bonheur symbolique, oiseau sacré et porteur de bébé, Emma la cigogne se présenta à nous, pour ne plus nous quitter durant ces quelques jours à l’Est !!

Mais chut …Je me tais maintenant pour laisser la parole à notre jolie cigogne…

2011_marches_noel_alsace_colmar_cigogneHey, laissez-moi arriver, je viens tout juste de migrer, je devrais actuellement être en Afrique, à me faire dorer le plumage au soleil !!
Ne pouvant rien refuser à mon amie Galci, j’ai donc accepté de quitter les températures estivales pour me retrouver dans la froideur de l’hiver…
Je sais, j’ai une sacrée mission qui m’attend apparemment, et il va me falloir des forces pour y parvenir !!
Je me présente à vous, cher lecteur, je m’appelle Emma, baptisée par Josiane mon amie Alsacienne, je suis une cigogne, un peu particulière, certes, mais une cigogne tout de même !!
Je viens d’accepter une mission pas impossible : accompagner Sandrine et Dominique, un couple Parisien, que m’a fortement recommandé mon amie la cigale de Ramatuelle …

Elle m’a laissé une photo ainsi que quelques uns de leurs phéromones, afin que je puisse les identifier rapidement lorsque je les rejoindrai. Ils ont pris quelques jours de vacances et ont décidé de visiter mon pays natal : l’Alsace !!

Je serai donc reporter exclusive de leur escapade, et je vous livrerai la moindre de leur découverte de cette région qu’est la mienne !!
J’avais envie de déployer un peu mes ailes, et de me dégourdir les plumes en ce début d’hiver
…Cela tombe finalement très bien …

Mon amie la cigale m’a prévenue, cela risque de bouger pas mal, ce qui devrait me permettre de dégraisser mon foie, même s’il n’est pas autant prisé que celui de mes copines les Oies, on ne sait jamais en cette période de crise !!!

Du foie gras de cigogne, non mais ça va pas ???
Et puis, de toutes façons, ce sera idéal pour maintenir ma forme.
Mais vite, je suis déjà en retard, je m’envole tout de suite vers Paris !!
Je regarde mon GPS intégré, et je pique sur la capitale direction gare de l’Est, mais j’ai dû perdre du temps, car ils ont déjà embarqué dans leur train, et leur TGV roule à une vitesse folle
Je tente de les rattraper à tire d’ailes, traversant les champs Marnais et la campagne Nancéenne..
Ouf, je les repère à travers la vitre, je vole à leurs côtés, mais ils ne me voient pas, je reste discrète !!
Ils sont tranquillement installés sur leur siège, tout va bien.
Le train ralentit, il arrive en gare de Strasbourg, et s’arrête..
Je regarde mon road-book, ce n’était pas prévu au programme, leur TGV devait les emmener directement à Colmar !!
Un vol de câbles le long des voies ferrées les oblige à descendre à Strasbourg, pour reprendre un autre train régional …
Je vais pouvoir voler doucement et reprendre mes esprits !!

Colmar est en vue, Sandrine et Dominique descendent sur le quai de la gare, je vois maintenant à quoi ils ressemblent vraiment, et je ne vais pas les quitter du bec !!
Malgré leur chargement de sacs à dos, ils marchent à bonne allure vers leur hôtel, « le Rapp », je suis en mode planement libre, planage, planing, bref je plane en admirant les toitures des maisons Colmariennes !!
Leur hôtel, situé en plein cœur de ville, est charmant, par chance, j’ai pu sous-louer le nid d’une copine partie vers le Sud, il donne juste sur leur fenêtre de chambre, je vais donc être idéalement située pour ne rien rater de leur expédition !!
A peine ont-ils posé leur sac, qu’ils ressortent déjà de la chambre, je n’ai qu’à peine le temps de me reposer et de sécher mes ailes transpirantes !!

2011_marches_noel_alsace_colmar_cigogne

Ils empruntent les rues piétonnes de la ville, et admirent déjà les premières façades décorées, il ne fait pas encore nuit, mais la magie opère, je le vois dans leur regard !!
J’adore sentir que les gens aiment ma superbe région, je vais me régaler de constater leur émerveillement à chaque vitrine, à chaque fenêtre ou mur illuminé !!
Et ils n’ont pas fini !!
La féerie ne fait que commencer !! Yeah !!
Mais que vois-je ?? Ils s’arrêtent déjà au premier marché de Noël …
L’odeur de cannelle et d’épices les a piégés, ils sont en train de se ravitailler, une bonne saucisse de Strasbourg dans un pain chaud, un bon petit verre de ce Glühwein*, oups pardon, un bon petit verre de vin chaud à la main !!
(*Je vais éviter de trop vous parler Alsacien, vous ne comprendriez plus grand’chose à l’histoire !!)
Ils découvrent les petits chalets de bois, superbement illuminés, où des centaines de décorations pour le sapin ornent la devanture.

2011_marches_noel_alsace_colmar_cigogne

Chaque chalet est un trésor à lui tout seul : des bougies parfumées, des santons, des poupées russes, des boules de toutes les couleurs et de toutes les formes, des pantins, des Pères Noël, des poteries, des bretzel, des pains d’épices, la liste est bien trop longue pour vous en faire l’énumération !!!
Sandrine et Domi marchent encore et encore, ils flânent d’un marché à l’autre, se perdant avec joie dans la ville !!
Ils en parcourent des kilomètres, c’est incroyable !!
Ils longent la petite Venise, les maisons coquettes et autres hôtels cossus surplombent la Lauch, petit canal sinueux qui entoure la ville …

 

 

J’arrive parfois à surprendre leur conversation, ils sont enthousiastes de cette première découverte, mais j’ai trop hâte qu’ils voient ce spectacle de nuit !!
Mais au lieu de continuer, ils rebroussent chemin, je les vois rejoindre leur hôtel !!
Mais que font-ils ???
Je ne rêve pas, ils remontent à leur chambre, se changent, et enfilent un …maillot de bain !!!
Il n’y a pas de plage aux alentours, juste une patinoire sur la place !! Ils confondent tout !!

Voilà, Galci m’avait prévenue, ces deux-là sont imprévisibles et font parfois des choses étonnantes !!
Collée le bec à leur fenêtre, je n’en reviens pas, ils ont maintenant mis le peignoir blanc de l’hôtel, quittent leur chambre, je vais être obligée de pénétrer dans l’hôtel pour ne pas perdre leur trace, car je ne les vois plus !!
Discrètement, je rentre donc dans l’établissement, j’évite de justesse le gros labrador noir endormi …
Ils ont pris l’ascenseur, je descends donc par les escaliers pour voir où ils se trouvent ..
Je découvre alors une piscine intérieure, un joli bassin éclairé, et mes deux tourtereaux en train de se baigner !!!
J’ai l’air malin maintenant !!
Une cigogne dans une piscine, on n’en voit pas beaucoup, même en Alsace !!
Surtout que je n’ai absolument pas prévu le bikini moi !!!
Je reste donc à distance, ils nagent, et se rendent ensuite dans un espace rempli de vapeur, pouahhh, fait trop chaud là dedans, ils sont fous ces humains !!!
Ils appellent ça un hammam …
Je les laisse transpirer à leur aise, j’attends dehors, ils vont bien ressortir un jour !!
Il me suffisait d’être patiente, les voici qui repartent, ils ont pris une douche, se sont rhabillés chaudement, et sortent de l’hôtel.

La nuit est tombée sur Colmar.
Ils avaient en fait repéré les lieux de jour pour mieux en profiter la nuit, ils sont malins finalement !!
La magie de Noël est à son apogée !!

2011_marches_noel_alsace_colmar_cigogneTout brille, tout scintille, les façades ont revêtu leurs plus jolies lumières, les décors sont enchanteurs, et mes deux amoureux sont sous le charme de cette bourgade aux illuminations extraordinaires !
Les colombages des maisons accueillent des scènes de Noël éclairées par des guirlandes d’une grande sobriété, mais d’une classe inouïe.
Des traîneaux embarquent le père Noël, des lutins saluent les nounours, des crèches attendent le petit Jésus, des branches de sapin blanchies agrémentent le tout…

 

 

2011_marches_noel_alsace_colmar_cigogneIls en prennent plein les mirettes mes deux invités, et je suis excitée de voir leur émerveillement, ils ont retrouvé leur regard d’enfant, c’est beau non ???
Ils ne résistent pas à l’appel d’un autre vin chaud, il faut dire que les températures ont un peu baissé, et je commence à avoir un peu froid à mon tour …
Allez hop, dès que le vendeur a le dos tourné, j’en profite, un peu de ce carburant alcoolisé ne me fera pas de mal, je trempe mon bec dans le bac à vin chaud, et m’autorise une belle rasade !!

Ne le répétez pas, je risquerais de perdre mon permis de voler !!
A peine ai-je eu le temps d’ingurgiter mon breuvage, que mes deux loustics quittent les marchés de Noël, pour aller s’installer au chaud dans un restaurant : « le comptoir de Georges ».
Étonnamment, ils y entrent par la boucherie, ce qui assure une qualité sur la viande servie.
Idéalement situé en bordure de la petite Venise, la terrasse chauffée et couverte est complète, ils vont donc dîner à l’intérieur, mais qui est tout aussi agréable …

Ils commandent leurs plats, ils ont pris la même spécialité de viande dont je raffole !!! (oui oui je vous rappelle, comme toute cigogne qui se respecte, je suis carnivore !!)
Le baeckeoffe !! Ce mets Alsacien est composé de trois viandes savoureuses marinées, est accompagné de carottes et de pommes de terre, je pourrais en avaler des assiettes et des assiettes …

En attendant je regarde Sandrine et Domi se régaler de ce plat si typique !!
Zut, j’ai l’estomac qui gargouille …
Je chope deux ou trois escargots le long du canal pour patienter…
Ils sont gavés et repus, et sortent du restaurant.
Un dernier passage devant les marchés de Noël fermés en cette heure tardive, et ils rentrent à l’hôtel..
Ils ferment leurs rideaux, je les laisse tranquilles pour la nuit, je sais que j’ai quelques heures devant moi pour me reposer enfin !!
Il faut l’avouer, je suis éreintée, et je vais faire comme eux.
.J’arrange donc la paille du nid, je plie mes longues pattes, j’enfouis mon bec sous mon aile, et je ferme mes yeux, me laissant aller à de doux rêves de migration …

La nuit a passé bien vite, pourtant j’ai eu un peu froid, et l’édredon du nid n’était pas fourni !!
Les rideaux de la chambre de mes amis sont déjà ouverts, oups, pourvu que je n’ai rien raté !!
Mais je les aperçois en bas, dans la salle du petit déjeuner, ils avalent brioche aux amandes, viennoiseries, café, et jus d’orange…
Ils repartent déjà, je les suis du haut des mes toitures, ils vont d’un pas décidé, sans trop s’attarder sur les marchés de Noël, ils se dirigent vers le cinéma …
Il faut dire que le temps ce matin est maussade, il pleut et il vente surtout, j’ai bien du mal à tenir ma trajectoire !!
Cela m’arrange presque qu’ils ne déambulent pas trop dans les rues !!!

« Mission impossible » tel est le nom du film qu’ils vont voir …
Caméra zoom avant sur Tom Cruise agrippé en haut d’une tour …
Mouais, si je peux, je vais me vautrer dans un fauteuil douillet et dormir encore un peu !!
2 H plus tard, le film est terminé, j’ai bien dormi, et le soleil est revenu…

Mes deux acolytes filent manger une barquette de choucroute de l’amour sur le marché de Noël, toujours un verre de vin chaud pour faire descendre ces bons petits plats légers !! Ils n’oublient pas de se nourrir en tous cas les gourmands, et c’est une charmante Alsacienne qui les sert copieusement !!
Mon portable vibre, Galci m’appelle …Tiens donc, mon amie cigale sort de son hibernation !!
Elle me prévient juste qu’elle a eu connaissance du programme de ma journée…
Je vais avoir la surprise de connaître les amis des Tournels de Ramatuelle, (là où Galci avait connu mon petit couple…)
Les amis sont Alsaciens, et arrivent à Colmar pour les rejoindre …

Merci Galci pour cette information de dernière minute…
J’ai été heureuse d’avoir de tes nouvelles !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Effectivement, la nouvelle se confirme, Josiane, Roby, Violette et Raymond, attendent de pied ferme Sandrine et Domi à l’ancienne douane, et nos 6 compères se retrouvent avec joie et bonne humeur, cela fait plaisir à voir !!
Qui dit retrouvailles chaleureuses, dit vin chaud pour trinquer !!
Et c’est reparti pour les verres fumants aux odeurs épicées !!

G’sundheit !! (A votre santé si vous préférez !!)

Ils visitent l’ancienne douane, j’en profite pour accoster des congénères en tissu, elles sont peu bavardes et ont l’œil un peu terne!!
Je ne risque pas de m’en faire des copines !!
Les 6 amis ne se quittent pas, ils se promènent encore et encore dans la ville.

Raymond est un guide idéal pour nos invités, passionné par son Alsace, il explique tous les changements historiques qui ont pu avoir lieu depuis des siècles, cette province a été, au gré des guerres et des annexions, Allemande, Française, Autrichienne, puis de nouveau Allemande, avant de redevenir Française !!

Colmar fait même partie des anciennes « villes libres » de l’empire Romain germanique …
On y perdrait son Germain dans l’histoire !!!
La pluie et le vent ont raison de nos amis, et ils vont dans une brasserie déguster des bières de Noël ou autres chocolats viennois ..
Je suis trempée et mes ailes sont lourdes !!
Je me mets au chaud dans un coin, et écoute attentivement les conversations animées de mes 6 copains.
Mais l’heure tourne, ils quittent le bistro, car ils ont décidé d’assister à la chorale des enfants faite sur la petite Venise.
Les petits Alsaciens vont chanter des refrains de Noël sur les barques à la nuit tombée, le programme a l’air enchanteur, et de toutes manières, je les suis toujours d’aussi près, le bec au vent …
Vue la météo exécrable, le spectacle est déplacé sur l’escalier de l’ancienne douane, il y a déjà du monde et les enfants ont entonné leur premier chant…
Les voix cristallines s’élèvent dans la nuit, le charme opère, et toute cigogne que je suis, j’en a la chair de…poule !!!
Les petits sont adorables avec leur bonnet rouge, et dire que ce sont certainement des petits que j’ai livrés bébés en cigognissimo !!
Je suis fière de cette chorale !!
Les airs mélodieux s’enchainent, et l’atmosphère de Noël a envahi l’espace !!

Mes 6 amis assistent jusqu’à la fin de ce spectacle enchanteur, puis se dirigent vers le restaurant…
C’est fou comme un humain peut ingurgiter en une journée !!
Ils trinquent encore à leur amitié et leurs retrouvailles, tout en savourant la fameuse et traditionnelle Flammekueche, plat ultralight évidemment !!!
La soirée est sous le signe de la bonne humeur, et j’aime les observer à l’étage de ce restaurant typique…
Mais toute bonne chose a une fin, et la nuit a bien avancé, il leur faut se quitter….
Les 6 amis se donnent rendez-vous pour l’été prochain, au soleil des Tournels….
Tchüss Josiane, Roby, Violette et Raymond !! Bis bald !!
Allez, mes deux tourtereaux retournent à leur hôtel pour une nuit réparatrice, et moi, je rejoins mon nid presque douillet.
Demain est un autre jour, je les suivrai jusqu’à Strasbourg…
Vous m’accompagnerez cher lecteur ???

Vidéo ambiance de Noël

 

Album complet

2011_marches_noel_alsace_colmar_000

Extrait

Étiquettes: