Barcelone - port vell - Vente maillot Messi

Barcelone – Rugby dans la capitale européenne du football

La fête du rugby français délocalisée en Catalogne, l’occasion était trop belle pour visiter cette ville. Sitôt annoncée, sitôt les billets pris (avion, AirBnB et finale), la soirée dans le mythique stade du Camp Nou s’annonçait mémorable (et le fût) et le reste de la semaine à découvrir à Barcelone tout autant.

A nous enfin Las ramblas, certainement l’avenue la plus réputée de Barcelone. C’est l’axe central qui traverse le cœur de la ville et qui vous mène de la plaça Catalunya au bord de mer. Sur votre chemin une halte s’impose au Mercat de la Boqueria, un grand marché très coloré. Les remblas séparent le quartier Barri Gotic et le Raval.

Le Barri Gotic est le quartier historique de la ville avec ses vestiges romains, ses ruelles étroites débouchant sur des placettes paisibles (Plaça del Pi, plaça del Rei …)

Le Raval est un quartier plus populaire offrant  une plus grande mixité architecturale et de population.

Autre quartier, autre ambiance. La Ribera proche du Barri Gotic, c’est dans ce quartier que l’on trouve le parc de la Ciutadella, le musée Picasso, le Palau de la Musica  Catalana …

Promenez vous aussi sur le front de mer, du port Olympique à l’hôtel W de Barcelone en passant par la plage Barceloneta et flânez aussi le long du port Vell.

L’Eixample (“extension” en catalan), est le quartier du modernisme aux façades toutes aussi originales les unes que les autres. Une fois franchie la diagonal Avinguda, direction la Sagrada Familia. On n’aime ou pas l’emblématique basilique dessinée par Gaudi et toujours en chantier. Tout proche et souvent ignoré, l’hospital de la Santa Creu I San Pau  est notre véritable coup de cœur. C’est tout simplement beau, paisible et hors du temps.

Si la durée de votre séjour vous le permet, gagnez les collines qui dominent Barcelone et commencez par l’incontournable park Güell où règnent la fantaisie, les couleurs, les formes sinueuses … (Attention, c’est un parc très fréquenté avec des files d’attente parfois sous de fortes chaleurs).

Si vous cherchez un peu de fraicheur, il faut vous rendre au Montjuic la vue sur Barcelone y est magnifique. Visitez le Stade Olympique de 1992, la piscine olympique et son panorama extraordinaire sur Barcelone, la tour Calatrava, le Palais Sant Jordi … ou encore la fondation Joan Miró et son jardin, le museu nacional d’art de Catalunya.

Au nord de la ville, et plus haut encore (mais plus compliqué à s’y rendre si l’on n’est pas véhiculé),  le parc d’attractions Tibidabo est l’un des plus anciens au monde et aussi le point le plus élevé de la ville. (On a un peu galéré pour y aller, notre parcours nous a mené dans le parc Collserola, puis la Torre de Collserola, mais c’est vraiment un endroit remarquable).

La finale du Top14 a décidé de la date de notre séjour et coup de chance, elle correspondait à la nuit de la Saint Jean. C’est une fête d’origine païenne, durant laquelle, la tradition veut que de nombreux feux et bûchers soient allumés pour fêter le solstice d’été. Finir la nuit sur l’une des plages de Barcelone au milieu de la foule, des pétards et des feux d’artifice est … comment dire ?   indescriptible !!

Album 100 photos

2016_06_22-28_Barcelone_resumeet aussi l’Album complet (800 photos)

Extrait